samedi 30 novembre 2024 13:50

L'"offensive" républicaine contre la réforme de l'immigration, "une arme à double tranchant" (The Hill)

L'offensive que mène le parti républicain contre la réforme de l'immigration est "une arme à double tranchant", en ce sens qu'elle risque de saper les efforts de cette formation politique visant à s'adjuger les voix des minorités latino-américaines lors de la présidentielle de 2016, écrit mardi +The Hill+.

Les Républicains de la Chambre des représentants semblent plus déterminés que leurs confrères "plus pragmatiques" du Sénat à affronter le décret exécutif du président Barack Obama sur la régularisation temporaire de cinq millions d'immigrés clandestins, fait observer la Gazette du Congrès.

Dans ce contexte, le Grand Old Party (G.O.P) doit faire face à des choix difficiles en la matière, notamment après les mises en garde de plusieurs groupes hispaniques contre les répercussions politiques de la déportation des immigrés illégaux.

La publication estime que la volonté des Républicains de résister à l'initiative présidentielle en matière d'immigration pourrait nuire à leur parti qui peine encore à soigner son image auprès des électeurs d'origine hispanique qui sont devenus une force électorale majeure.

+The Hill+ relève, par ailleurs, que plusieurs sénateurs républicains centristes se sont dit "préoccupés" par le recours de leur parti au blocage du budget de la sécurité intérieure, dont dépendent les services d'immigration, pour "saborder" les actions du chef de la Maison Blanche.

Une telle manœuvre porteraient atteinte, selon eux, à la sécurité des Etats Unis, notamment suite aux attaques terroristes qui ont ensanglanté la France la semaine dernière.

En novembre dernier, le président Obama avait annoncé un décret exécutif permettant à cinq millions d'immigrés illégaux ayant des enfants nés sur le sol américain d'être protégés contre l'expulsion et d'obtenir un permis de résidence pour une durée de trois ans.

Les Républicains, qui avaient fustigé une "manœuvre politique" visant à consolider son "legs politique" d'Obama, n'ont pas tardé à accuser le chef de l'exécutif d'avoir passé outre ses pouvoirs constitutionnels.

13 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+