jeudi 28 novembre 2024 02:24

L'ONU a versé plus de 427 millions de dollars pour les secours humanitaires en 2011 (Rapport)

Le Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) a versé plus de 427 millions de dollars en 2011 pour soutenir les opérations humanitaires de l'ONU dans plus de 45 pays, précise un rapport de cet organe relevant de l'ONU.

La somme en question a été répartie entre 11 organismes de l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), précise le rapport, notant que plus de 149 millions ont été versés pour répondre à des urgences liées à des événements climatiques, dont la sécheresse, les inondations ou les tempêtes.

Il ressort également de ce rapport que le Fonds a débloqué plus de 128 millions de dollars pour venir en aide aux populations de la Corne de l'Afrique, touchées par la sécheresse et l'insécurité alimentaire, sans compter les fonds débloqués pour permettre aux organisations humanitaires d'apporter une aide d'urgence aux habitants du Sahel les plus touchés par l'insécurité alimentaire au Niger, au Tchad et en Mauritanie.

Comme les années précédentes, ajoute le CERF, le Programme alimentaire mondial (PAM) a été le premier bénéficiaire des fonds débloqués par le CERF avec 127 millions de dollars, soit presque 30 pc du montant total, suivi du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) qui a reçu un totale de 109 millions de dollars, pour financer 130 projets dans 38 pays.

Malgré les difficultés économiques mondiales, le Fonds a collecté plus de 465 millions de dollars en 2011, ce qui représente le montant le plus élevé jamais obtenu auprès des bailleurs de fonds, poursuit le rapport.

Outre des informations détaillées sur les financements assurés par le CERF, le rapport annuel donne des exemples d'initiatives assorties de témoignages, ainsi qu'une présentation des caractéristiques essentielles de plusieurs programmes menés au Cambodge, en Colombie, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Guatemala, au Kenya, au Niger, aux Philippines, en Somalie, au Soudan du Sud et en Turquie.

Officiellement lancé par l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, en mars 2006, le CERF est financé par les contributions des Etats membres, d'organisations non gouvernementales, du secteur privé et de particuliers.

Cet organe, géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a pour objectif de fournir une aide humanitaire urgente et efficace aux régions menacées par, ou ayant vécu, une crise humanitaire.

30 mai 2012

Source : MAP

 

Google+ Google+