mercredi 15 janvier 2025 17:23

L'ONU demande plus d'efforts pour promouvoir les droits des travailleurs migrants

L'Organisation des Nations Unies a souligné, vendredi à New York, la nécessité de promouvoir les droits des travailleurs migrants qui demeurent vulnérables aux violations des droits de l'Homme, dont la discrimination et la violence à leur égard.

"La réalité des flux migratoires est telle qu'il est devenu essentiel pour l'ensemble des Etats d'élaborer des normes et d'adopter des politiques visant à protéger les droits des travailleurs migrants, y compris ceux en situation irrégulière", a averti le Président du Comité des travailleurs migrants, Abdelhamid El Jamri, lors d'un débat de la troisième commission de l'ONU chargée des droits de l'Homme.

En effet, a-t-il expliqué, "les travailleurs migrants sont toujours vulnérables aux violations des droits de l'Homme, telles que la discrimination et la violence contre les migrants, les détentions arbitraires, les expulsions collectives, les interceptions dangereuses de migrants en mer et aux frontières, l'accueil des migrants dans les centres surpeuplés, ainsi que la traite et le trafic d'êtres humains".

M. El Jamri, qui présentait un rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la situation des travailleurs migrants, a souligné l'importance de la Convention onusienne sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille en tant que cadre législatif utile pour la protection de tous les travailleurs migrants, quelle que soit leur situation, et pour la formulation de politiques migratoires nationales.

Entrée en vigueur en juillet 2003, cette Convention a pour objectif de protéger les travailleurs migrants, une population particulièrement vulnérable, de l'exploitation et de la violation de leurs droits humains.

Cette Convention, a-t-il expliqué, "constitue le seul traité à vocation universelle protégeant spécifiquement les droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille", regrettant toutefois que "cette vocation universelle est loin d'être la réalité".
M. El Jamri a regretté à cet égard "le nombre limité d'Etats parties à cette convention", y voyant un "réel défi".

Il a également exprimé les inquiétudes du Comité qu'il préside quant à "un durcissement, dans certains pays, des politiques migratoires au détriment des droits des migrants", qui s'illustre par un nombre important de détentions administratives des migrants en situation irrégulière malgré l'absence de toute preuve que de telles mesures empêchent la migration irrégulière.

De son côté, le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme des migrants, François Crépeau, a reconnu que la migration est un "sujet critique" dans beaucoup de pays, notant, à cet égard, qu'"un discours xénophobe s'est généralisé au cours de la dernière décennie et les parties extrémistes tablent sur un programme anti-immigration".

"Il ne faut pas oublier que de nombreux secteurs de nos économies sont en essor et compétitifs grâce à la contribution des migrants. Le discours politique à tous les niveaux du gouvernement devrait tenir compte de cette réalité", a relevé M. Crépau, notant que "la migration irrégulière n'est pas un crime".

La traversée des frontières peut se faire en violation du droit, mais il s'agit "d'une violation abstraite, car le fait de passer d'un pays à l'autre ne met pas en danger la vie des personnes et n'affecte pas les biens", a-t-il conclu.

Source : MAP

Pour consulter le discours de M. Abdelhamid El Jamri, cliquer ici

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+