vendredi 29 novembre 2024 11:22

L’UE soutient le Maroc dans ses efforts d’intégration des immigrés

L’Union européenne veut renforcer sa coopération avec les pays clés de la rive sud de la Méditerranée pour une meilleure gestion des flux migratoires. Le Maroc, de par sa stratégie pionnière en la matière, est concerné au premier chef. Le commissaire européen en charge de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, en est conscient et c’est dans cette logique qu’il a entrepris sa première visite officielle au Maroc.

Arrivé jeudi à Rabat, le commissaire européen en charge de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a eu des entretiens avec avec le ministre en charge des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, à l’issue desquels les deux responsables ont lancé le projet «Promouvoir l’intégration des migrants au Maroc».
Financé par l’Union européenne dans le cadre du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc, ce projet vise à appuyer la Stratégie nationale d’immigration et d’asile du ministère.

Une convention de financement a été signée dans ce sens portant sur un montant global de 10 millions d’euros.

Une fois mis en place, le programme convenu permettra au Maroc de consolider ses partenariats avec plusieurs institutions et organisations de la société civile, notamment dans la mise en œuvre de sa politique d’intégration des migrants.

Selon un communiqué rendu public à l’issue de cette visite, le programme prévoit l’élaboration d’un dispositif de couverture médicale pour les migrants régularisés ainsi que la mise en place de mesures favorisant l’accès et l’insertion des enfants migrants à l’école publique marocaine.

Deux projets pilotes menés avec des organisations de la société civile verront le jour dans le cadre de ce programme.

Il s’agit du projet «Parcours vers l’insertion» ciblant l’accompagnement d’au moins 1.500 migrants pour la formation professionnelle et l’emploi ou la création d’activités génératrices de revenus, ainsi que le projet «Tamkine migrants» qui vise l’amélioration de la prise en charge médicale, sociale et psychologique d’au moins 1.500 femmes migrantes en situation de vulnérabilité.

17 avril 2015, Ayoub Lahrache

Source :  LE MATIN

Google+ Google+