jeudi 28 novembre 2024 19:27

La 4-ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l'Homme sous le thème "Migration"

La 4-ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l'Homme, initiée par l'Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l'Homme (ARMCDH), se tiendra, les 26 et 27 juin, sur l'esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), sous le thème "Migration", avec au programme des projections de films et la tenue d'une table-ronde sur la question de la migration à laquelle prendront part d'éminents intervenants.

"Après +les Printemps arabes+, +les droits des Femmes+ et +la Justice+, la question de la migration vient aussi au cœur des débats concernant la liberté, la dignité humaine et la citoyenneté. Cette thématique "nous montre, une fois de plus, comment le regard cinématographique engage la réflexion sur les droits humains", indique un communiqué de l'ARMCDH.

"Comme à l'accoutumée, le 26 juin, la Nuit blanche cinéma et migration sera lancée par une veillée de projection des films en plein air de 20h00 jusqu'au lever du soleil", ajoute-t-on de même source.

Des fictions, documentaires et films animés sont programmés représentant cinq pays (Belgique, France, Maroc, Italie, Palestine): "Une girafe sous la pluie" de Pascale Hecquet (Belgique), "Nos mères, nos daronnes" de Bouchra Azzouz (France), "Aji-bi, femmes de l'horloge" de Raja Saddiki (Maroc), "Terraferma" d'Emanuele Crialese (Italie), "On the Bride side" de Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman Al Nassiry (Palestine / Italie), "Samba" de Eric Toledano, Olivier Nakache (France), précise-t-on.

Pour la journée du 27 juin, à l'auditorium de la BNRM, à 21h30, est prévue une table ronde sur le thème "les migrants face aux Etats" qui abordera avec d'éminents intervenants la question de la migration de différents points de vues: développement, représentations et politiques des Etats.

Sont attendus Aminata Traoré (femme politique, militante altermondialiste et ancienne ministre de la culture du Mali), Peggy Derder (historienne, auteure du livre "Idées reçues sur les générations issues de l'immigration"), Mehdi Alioua (sociologue, enseignant-chercheur à l'Université internationale de Rabat UIR et président du Groupe antiraciste de défense et d'accompagnement des étrangers et migrants GADEM), ainsi qu'un représentant de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La Nuit blanche "cinéma et migration" est un évènement organisé avec l'appui du Centre Cinématographique Marocain (CCM), l'ONU Femmes, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), la Fondation Orient-Occident (FOO), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la BNRM, l'European Endowement for Democracy (EED), la Fondation Ajial pour la promotion des droits de l'Homme, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), ainsi que plusieurs partenaires médias: Hit Radio, l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Sortir Mag, TelQuel.ma, 2M, Onorient, E-Joussour et HuffPost Maroc.

Il convient de rappeler que l'ARMCDH a été créée en 2010, ayant comme mission de promouvoir la culture des droits humains à travers le cinéma.

11 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+