La Belgique a salué mardi la nouvelle politique marocaine en matière de migration et d'asile et exprimé sa disposition à appuyer cette initiative royale.
'La Belgique salue l'initiative royale relative à la nouvelle politique migratoire, marque son soutien pour les efforts du Royaume à ce sujet et exprime sa disposition à appuyer'' cette nouvelle approche, selon la déclaration conjointe qui a couronné les travaux de la deuxième Haute commission mixte Maroc-Belgique, tenue sous la coprésidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du premier ministre belge, Elio Di Rupo.
A cette occasion, la partie belge s'est dite aussi disposée à partager avec le Maroc son expérience et à lui accorder du soutien, entre autres dans le cadre du Partenariat de mobilité Maroc-Union européenne signé en 2013.
La deuxième Haute commission mixte, qui fait suite à la réunion de mars 2007 à Marrakech, a été sanctionnée par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération dans les domaines des affaires étrangères et de la coopération, de la sécurité sociale, des droits de la femme et de la coopération sécuritaire.
La prochaine Haute commission mixte de partenariat maroco-belge se tiendra en 2016 au Maroc.
18 févr. 2014
Source : MAP