vendredi 29 novembre 2024 04:35

La caravane des femmes d'Amérique centrale, à la recherche des migrants disparus

Pour la sixième année consécutive, la caravane des femmes d'Amérique centrale a parcouru le Mexique à la recherche de leurs proches, portés disparus alors qu'ils tentaient d'émigrer.

Cette année, 38 femmes, dont la plupart viennent du Honduras, mais aussi du Salvador, du Guatemala et du Nicaragua ont parcourus 4.500 kilomètres et 14 í‰tats méxicains, entre la frontière avec le Guatemala et Reynosa, l'un des principales points d'entrée au Texas.

"L'objectif est d'aller à leur recherche", a expliqué Virginia Olcot, une femme de 42 ans, originaire de Chimaltenango au Guatemala. Elle est sans nouvelles de son époux depuis septembre 2009, date à laquelle il avait atteint la frontière américaine, au nord de l'í‰tat mexicain de Sonora. "Notre intention c'est de ne pas baisser les bras, de persévérer et d'obtenir l'aide du gouvernement". Virginia Olcot participe a ce voyage pour la troisième année.

Même si elles ne retrouvent pas leur proches, au moins, elles espèrent attirer l'attention sur la détresse de ces migrants, portés disparus au Mexique.

Beaucoup de femmes portent à leur cou une photographie de leur proche disparu.

Cette année, cinq familles auront pu être réunies grâce à la caravane, portant à près de 100, les retrouvailles réalisées ces six dernières années, toutes éditions confondues.

Le groupe, qui parraine ce voyage, estime que près de 70.000 migrants, originaires d'Amérique centrale ont disparu dans les six dernières années, selon un rapport publié par des associations à but non-lucratif.

Certains migrants ont été retrouvés dans des circonstances dramatiques, notamment dans le comté de San Fernando. En 2010, 72 personnes, dont la plupart étaient originaires d'Amérique centrale, ont été retrouvées, massacrées dans une ferme. Six mois plus tard, c'est près de 200 personnes, dont des Mexicains qui ont été découverts dans des tombes creusées illégalement.

Le racket des familles de migrants est régulier depuis que le marché de la contrebande est tombé dans les mains du crime organisé, ces dernières années. Le cartel des Zetas est particulièrement connu pour le kidnapping de migrants, près de la frontière américaine, les menaçant de tuer leurs proches si leur famille ne versent pas plus d'argent. On suspecte aussi le cartel de forcer les migrants à travailler pour eux ou pour d'autres cartels et de les tuer s'ils refusent.

L'année dernière, une association allemande à but non-lucratif, Medico International, a commencé à financer la caravane, permettant ainsi à ces femmes de parcourir plus de kilomètres et de se rendre notamment à San Fernando, sur les lieux où les corps ont été découverts.

Deux bus sont désormais mis en place pour assurer le transport de ces femmes.

23/10/2012

Source : AP

Google+ Google+