mardi 14 janvier 2025 11:16

La caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais à Tiznit du 12 au 17 novembre

La caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais est attendue, du 12 au 17 novembre à Tiznit, avec au programme une riche palette d'activités sociales et culturelles destinées à jeter la lumière sur une partie de l'immigration marocaine en France et à en préserver la mémoire collective.

Au menu de cette manifestation, placée sous le signe "la mémoire au service des droits de l'Homme", figurent des exposés, des ateliers et des projections-débats animées par une pléiade de chercheurs et d'acteurs associatifs marocains et étrangers.

L'assistance aura, le premier jour, à poursuivre la projection d'un documentaire sur "Tiznit : Joyau du Sud" produit par la municipalité de la ville, suivi d'un autre documentaire intitulé "Les gueules noires racontent le charbon", réalisé par Khalid Alayoud, de l'Association des chercheurs en migration et développement.

Outre une visite guidée de l'exposition au profit des élèves des établissements scolaires et une rencontre avec le comédien Hamid Oukattou, le lendemain, les organisateurs ont prévu pour le jour d'après une conférence sur le thème "la mémoire au service du développement", animée par Abdelkebir Attouf, chercheur en migration à l'Université Ibn Zohr d'Agadir.

Les participants auront également à suivre le même jour un exposé sur "l'histoire des mineurs marocains au Nord-Pas-de-Calais", encadré par le président et la vice-présidente de l'Association éponyme (AMMN), respectivement Abdellah Samat et Josette Breton, et un atelier sur "les migrants vieillissants".

La quatrième journée sera consacrée aux anciens mineurs marocains rentrés définitivement au pays avec à la clé des bilans gratuits de santé dispensés par une équipe bénévole de médecins, outre un atelier de réactualisation des droits des mineurs marocains en France, encadré par Youssef Haji de l'Association Immigration Développement Démocratie (IDD), et un café-mémoire animé par l'écrivain et chercheur français Ricardo Montserrat.

Cette caravane devra clore ses travaux par des visites guidées au profit de la population locale par d'anciens mineurs, une projection-débat du film "La conquête de la dignité" de Marie Bonnard, une conférence de presse et une soirée festive.

Cette manifestation est une initiative de l'AMMN en collaboration avec l'Association des chercheurs en migration et développement, avec le soutien du ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, le Conseil régional des droits de l'Homme et la municipalité de Tiznit.

07 nov. 2012

Source : MAP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+