mercredi 25 décembre 2024 18:33

La Coalition Maroco-Américaine reçoit Driss El Yazami

Durant tout le week-end, la 4ème convention annuelle de la Coalition maroco-américaine, s'est attachée à renforcer les liens entre les deux pays, et appelle a saisir les opportunités d'affaires ouvertes par l'accord de libre échange.

Comme chaque année depuis 2006, une vingtaine d'associations marocaines aux États-Unis ont organisé ce week-end, la MAC (convention annuelle de la Coalition maroco-américaine).

Cette 4ème édition, placée sous le thème "Connect. Inspire. Grow" (se connecter, inspirer et grandir) a vu la participation de MRE américains venus de plusieurs états jusqu'au Washington Plaza pour l'occasion. Lors de la première journée de ces rencontres, il a été question de l'implication de la communauté maroco-américaine dans le pays d'accueil.

Journée et thème choisis par Driss El Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine résident à l'étranger (CCME) pour son intervention. Avec 100.000 marocains installés aux Etats-Unis, El Yazami a fait remarqué que la communauté ne cesse de croitre, et ce, avec une « diversification de plus en plus prononcée ». Pour lui, bien que la communauté marocaine aux USA ne soit pas si différente de celle des autres pays, elle dispose « d'un vécu socio-professionnel différent ». Enfin, pour terminer son intervention, le président du CCME a salué « l'implication de plus en plus active de ces Marocains dans la vie civique de leurs pays de résidence ».

Pour sa part, l'ambassadeur à Washington, Aziz Mekouar, a prôné l'implication de tous dans la société d'accueil. Il a mis en avant le rôle crucial qui incombe au réseau d'associations dans la préservation des intérêts des Marocains établis aux USA et le renforcement de leurs liens avec le pays d'origine, se félicitant de voir des Marocains occuper des positions très importantes au sein d'entreprises américaines de renommée internationale.

Quand à la seconde et dernière journée de ce forum, elle a été dédiée aux opportunités d'affaires ainsi qu'à l'accord de libre échange conclu entre les États-Unis. L'occasion pour la sous Secrétaire américaine adjointe au Commerce, chargée de l'Afrique et du Moyen Orient, Holly Vineyard, de faire remarquer au passage que l'accord de libre échange (ALE) entre les deux pays va bon train. En effet les échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis ont augmenté de 147% depuis l'entrée en vigueur de l'ALE en 2006.
Site web de la Coalition Maroco-Américaine : www.macoalition.net

Source: Yabiladi

 

Google+ Google+