lundi 25 novembre 2024 09:05

La Communauté juive de Marrakech célèbre le 17è anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône

La communauté juive de Marrakech a célébré, mercredi soir, le 17è anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

"En cette heureuse occasion, la Communauté juive de Marrakech a l’insigne honneur de présenter à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protège, ses plus vives félicitations et ses vœux de bonheur, d’excellente santé et de réussite dans Ses nobles entreprises pour le bien du peuple marocain et pour la prospérité de notre merveilleux pays", a dit le président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch dans une allocution prononcée lors d'une cérémonie organisée à cette occasion au Théatre royal de la ville ocre.

M. Kadoch a souligné à ce sujet que le 30 juillet est une date chère à tous les Marocains ainsi qu’une occasion pour célébrer dans la joie et l’allégresse l’anniversaire de l’intronisation de SM le Roi, une fête qui atteste de l’attachement et de la symbiose entre le peuple marocain et le Trône mais qui symbolise aussi l’unité de l’Etat et la confiance en un avenir qui répond aux souhaits des Marocains de vivre dans le développement, la prospérité, la sécurité et la dignité.

La communauté juive du Maroc ancrée dans ses racines a toujours favorisé la dynamique du ressourcement et du rattachement des communautés de la diaspora juive au Maroc et continue d’être un trait d’union, un pont, un facteur d’ouverture et de dialogue pour la paix, a-t-il ajouté.

"Plus de 1 million de Juifs n’ont jamais coupé le cordon ombilical avec leur communauté et leur pays d’origine où ils reviennent régulièrement, animés par un fort tropisme affectif et identitaire et le Maroc peut compter sur cette fidélité active et sur les talents des communautés juives marocaines de par le monde", a-t-il souligné.

Et d’ajouter que le Maroc poursuit sereinement, sous l’égide du Souverain, sa route vers le développement à sa propre cadence offrant au peuple marocain une vie pleine de dignité et d’espoirs qui se réalisent jour après jour.

La rencontre a été rehaussée par la présence notamment du wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, le président de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, le président du Conseil de la ville de Marrakech, Mohammed Larbi Belcaid et la présidente du Conseil préfectoral de Marrakech, Jamila Afif, outre des personnalités civiles et militaires, des élus et des représentants de la communauté juive au Maroc.

29/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+