jeudi 16 janvier 2025 19:53

"La communauté musulmane et la question de l'intégration et de la coexistence", thème d'un colloque mardi et mercredi à Marrakech

"La communauté musulmane et la question de l'intégration et de la coexistence" est le thème d'un colloque qui sera organisé les 29 et 30 mai à Marrakech par la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Cadi Ayyad, en partenariat avec le conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Le colloque, qui connaitra la participation de chercheurs et spécialistes de diverses universités, sera organisé par l'équipe de recherche sur les questions en rapport avec les Marocains du monde en collaboration avec l'équipe de recherche sur la question de la qualification de la famille et perspectives de développement, indique lundi un communiqué du CCME.

Lors de ce colloque, les interventions s'articuleront autour de sept axes principaux, à savoir "l'intégration et la coexistence dans le pays d'accueil", "les fondements islamiques et les arguments culturels de l'intégration", "les limites constructives de l'intégration", "les champs et domaines d'intégration de la communauté musulmane dans les pays d'accueil". "la réalisation de l'intégration positive et les moyens de sa concrétisation", "le bilan de l'intégration et objectifs attendus", "les obstacles objectifs de l'intégration et ses défis culturels" seront également au centre des débats.

Selon les organisateurs, l'importance du colloque s'explique par le besoin grandissant d'examiner avec précision la question de l'intégration et les limites de la coexistence avec l'Autre dans les pays de résidence. Ceci est d'autant plus important que le traitement de la question de l'intégration des communautés émigrées, en général, et des communautés musulmanes, en particulier, devient une des priorités des gouvernements des pays de résidence et suscite un grand intérêt auprès des politiciens, historiens et scientifique de par le monde, souligne la même source.

28 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+