mercredi 27 novembre 2024 22:43

La Constitution de 2011 reconnaît le rôle majeur des MRE dans le développement politique et économique du Maroc (Expert US)

La Constitution de 2011, qui consolide les fondements d'un Etat moderne et démocratique, reconnaît le rôle majeur de la communauté marocaine établie à l'étranger, notamment les Marocains d'Amérique, dans le développement économique et politique du Royaume, a indiqué, vendredi à Bethesda (Etat du Maryland), le Directeur exécutif du Centre maroco-américain pour le commerce et l'investissement (MATIC), Jean AbiNader.

"La nouvelle Loi fondamentale reconnaît clairement le rôle important que jouent les compétences marocaines à l'étranger, notamment les Marocains d'Amérique, en tant qu'acteurs du développement socio-économique du Royaume", contribuant à la consolidation du processus de démocratisation du pays, a souligné M. AbiNader dans une déclaration à la MAP en marge d'un colloque organisé, sous le thème: "De juillet 2011 à juillet 2015, la Constitution marocaine à l'aune de la pratique".

"La communauté marocaine aux Etats-Unis est composée de jeunes compétences dynamiques et qualifiées qui représentent un potentiel inestimable pour le Maroc, et demeurent essentielles pour notamment le transfert, vers le Royaume, de savoir-faire dans le domaine du développement humain", a estimé M. AbiNader, notant que "la nouvelle Constitution est l'une des rares au monde à avoir consacré cinq articles à sa diaspora".

L'expert US, qui a rappelé que les transferts des MRE constituent l'une des principales sources de devise pour le pays, a appelé à tirer profit des compétences marocaines dans le domaine de la finance en vue de stimuler davantage les secteurs productifs, notamment à travers les petites et moyennes entreprises, et contribuer ainsi plus efficacement à la création d'emplois et à la croissance économique.
Cette rencontre a été organisée à l'initiative du groupe de travail du Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger (CCME) "Administration, droits des usagers et politiques publiques".

Tenu en collaboration avec l'American Moroccan Legal Empowerment Network (AMLEN) et l'Alliance for Rule of Law Promotion & Alternative Dispute Resolution (ARPA), ce débat a connu la participation de dizaines de participants de la région du Grand Washington, d'experts en migration, de chercheurs universitaires, d'acteurs associatifs et d'avocats marocains et américains qui ont discuté de thématiques se rapportant à l'engagement des Marocains des Etats-Unis dans la vie politique américaine et aux politiques publiques marocaines et leur impact sur la communauté aux Etats-Unis.

23 oct. 2015

Source : MAP

Google+ Google+