samedi 30 novembre 2024 04:42

La contribution du journaliste expatrié dans la défense des intérêts des Marocains du monde débattue lors d'une table ronde à l'occasion du SIEL

Le journaliste marocain expatrié peut jouer un rôle important dans la défense des intérêts des Marocains du monde et de leur patrie, ont souligné, mardi à Casablanca, les participants à une table ronde organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) dans le cadre de la présentation du livre "Journalistes marocains du Monde : L'épreuve d'une communication citoyenne", au Salon international de l'édition et de livre (SIEL).

Constitué de portraits de journalistes marocains du Monde publiés par le CCME en collaboration avec l'hebdomadaire "Alayam", l'ouvrage décrit habilement leurs parcours professionnels au Maroc avant de rejoindre les pays d'accueil où ils ont fait preuve de leurs compétences et savoir-faire dans le domaine du journalisme et devenir ainsi les meilleurs ambassadeurs de leur pays, défendant ses causes et en faisant la promotion de sa richesse et de sa diversité.

La publication de cet ouvrage intervient dans le sillage de la réflexion initiée par le CCME sur la relation entre le journalisme et l'immigration débattue lors de la 1ère conférence des journalistes marocains du Monde, tenue à El Jadida en 2011, qui a réuni 250 journalistes et professionnels des médias venus de 19 pays exerçant, pour certains, dans les plus grandes institutions médiatiques internationales.
L'ouvrage présente aussi leurs états d'âme en quittant le Maroc pour tracer leurs parcours dans le domaine du journalisme.

Les intervenants ont mis en avant que dans un monde globalisé, les journalistes marocains du monde peuvent recourir au "Soft Power" (puissance douce) pour défendre les positions du Maroc et ses intérêts suprêmes, notamment son intégrité territoriale.

Pour Mustapha Tossa, journaliste à la radio de Monte Carlo, les journalistes marocains du monde ont pu s'imposer dans les médias dans lesquels ils exercent à la faveur de leur compétence et ce malgré une concurrence farouche pour devenir une référence dans le domaine du journalisme et des médias, ajoutant que le journaliste marocain établi à l'étranger porte toujours avec lui son pays et ses problématiques là où il s'est installé.

L'ouvrage "Journalistes marocains du Monde : L'épreuve d'une communication citoyenne" fait partie de neuf nouvelles publications du CCME qui seront présentées à l'occasion de la 21ème édition du Salon international du livre et de l'édition (SIEL) de Casablanca.

Quatre autres ouvrages ont été présentés par le CCME, à savoir "L'image de l'islam dans les médias en Europe", "l'Atlas des Marocains du monde 2015", le roman de Youssef Chiheb "Pourquoi tu es venu en France, papa ? Tu veux dire pourquoi j'ai quitté le Maroc" et "L'immigration marocaine en Espagne : Portraits".

17 fév. 2015

Source : MAP

Google+ Google+