mercredi 27 novembre 2024 17:58

La demande mondiale adressée au Maroc demeure globalement bien orientée (HCP)

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont connu, au troisième trimestre 2011, une hausse de 1,4 pc en variation trimestrielle, sans la prise en compte des effets saisonniers, poursuit la même source. Les recettes MRE ont clôturé l'année 2011 avec un taux de croissance de 7,3 pc, contre 8,3 pc enregistré un an auparavant.

La demande mondiale adressée au Maroc demeure bien orientée au premier trimestre de l'année 2012 et devrait connaitre un rythme de progression trimestrielle ne dépassant pas 1 pc dans le sillage de l'évolution atone du commerce mondial, indique le haut-commissariat au plan(HCP) dans une note de conjoncture.

En effet, le commerce mondial des biens en volume a montré, au troisième trimestre 2011, quelques signes de redressement, progressant ainsi de 0,7 pc en rythme trimestriel, après une baisse de 0,6 pc un trimestre auparavant, selon la même source.

Ce léger regain de croissance au niveau des échanges commerciaux à l'échelle mondiale s'est reflété au niveau de l'évolution de la demande étrangère adressée au Maroc, avec une progression en troisième trimestre 2011 de seulement 0,1 pc en rythme trimestriel, contre une baisse de 1 pc au niveau du deuxième trimestre de la même année, indique la note.

Reflétant cette demande, les exportations de bien en valeur, hors effets saisonniers, se sont accrues de 4,5 pc en variation trimestrielle au niveau du troisième trimestre 2011.

L'amélioration des ventes extérieures sur cette période est le fruit principalement des exportations des biens d'équipement qui ont connu une croissance de 21,1 pc, suite à la bonne tenue des exportations des fils et des câbles électriques, en lien avec l'amélioration de la production du secteur automobile européen, important débouché pour le Maroc.

Les exportations de phosphate participant également à cette hausse des ventes à l'extérieur ont crû de 11,9 pc, bénéficiant ainsi de l'effet-prix à l'export, dans un contexte de renchérissement des cours mondiaux des produits phosphatés.

Cependant, les exportations des autres produits ont pâti de l'essoufflement de la demande extérieure, notamment pour les produits alimentaires (-3,9pc), les biens de la confection (-6,4 pc) les biens de la bonneterie (-1,7 pc) et les biens de consommation (-1,6 pc).

S'agissant de la deuxième source de devises, à savoir les transferts des MRE, ils ont connu au troisième trimestre 2011, une hausse de 1,4 pc en variation trimestrielle, sans la prise en compte des effets saisonniers, poursuit la même source.

En effet, les recettes MRE ont clôturé l'année 2011 avec un taux de croissance de 7,3 pc, contre 8,3 pc enregistré un an auparavant.
Par ailleurs, les avoirs extérieurs nets à fin novembre 2011 se sont chiffrés à 173,64 milliards de DH, soit l'équivalent de 7 mois d'importations de marchandises.

Dans ce contexte, les importations de biens en valeur ont enregistré, pour leur part, une légère baisse de 0,3 pc en variation trimestrielle, au niveau du troisième trimestre 2011.

Cette baisse est due principalement à l'allégement de la facture énergétique qui a enregistré une régression de 9,3 pc en glissement trimestriel, suite au repli des achats en valeur du pétrole brut de 7,3 pc, pour un volume importé également en baisse. En revanche, les acquisitions hors énergie se sont progressées de 3,2 points de contribution.

Les achats des biens d'équipement semblent, à leur part, montrer des signes de reprise (+8,7 pc ), chose qui reste à confirmer sur les prochains trimestres.

18 avril 2012

Source : MAP

Google+ Google+