La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) vient d'inaugurer son Espace Rivages avec l'exposition "Ode à la femme" de l'artiste maroco-belge Rachid Sebti, organisée du 1er mars au 30 avril à Rabat.
A travers cette initiative, la fondation met à la disposition des créateurs et artistes marocains de l'extérieur un nouvel espace convivial d'exposition, de rencontres, d'échanges et de dialogue pour accompagner les mutations que connait la communauté marocaine à l'étranger et faciliter l'expression de sa richesse, explique le président délégué de la fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, Omar Azziman, dans la brochure de présentation de l'exposition.
La nouvelle galerie représente ainsi "un signe des temps qui changent et des mutations rapides que connait la communauté des Marocains établis à l'étranger", ajoute-t-il, notant que les MRE, "à la force de leur volonté, ont fait leur place dans des activités les plus diverses allant de l'art à la politique en passant par les finances, le commerce, la culture et la science".
Même son de cloche pour l'artiste Rachid Sebti, auteur de l'exposition inaugurale, qui a relevé, dans une déclaration à la MAP, que la fondation Hassan II, en créant cette galerie, répond à l'évolution des MRE qui brillent dans tous les domaines en l'occurrence dans l'art et la culture.
Pour Sebti, cette salle qui répond aux normes européennes trouve bien sa place à Rabat qui a tendance à consacrer sa vocation en tant que ville culturelle, particulièrement après l'instauration du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain au cœur de la capitale.
Créée en 1990 par feu SM Hassan II et présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger œuvre pour le maintien des liens fondamentaux entre les MRE et leur patrie en vue de les aider à surmonter les difficultés de l'émigration.
10 mars 2016
Source : MAP