lundi 6 janvier 2025 12:04

La France renforce son dispositif de lutte contre l'immigration irrégulière en mer

Le gouvernement français a renforcé son dispositif de lutte contre l'immigration irrégulière en mer en annonçant, notamment, la création d'une "nouvelle unité chargée de coordonner le renseignement interministériel contre l'immigration clandestine", indique le ministère français de l'Immigration.

Cette nouvelle mesure, annoncée, mardi, par le ministre français de l'Immigration, Eric Besson, lors d'une réunion de travail à la Préfecture maritime pour la Méditerranée, à Toulon (Sud-est), a pour objectif "d'assurer une plus grande coordination au niveau des services de l'Etat entre le renseignement en amont, la détection en haute mer et l'intervention dans les eaux territoriales", ajoute le département de tutelle dans un communiqué.

Le ministre a également appelé, conformément aux conclusions du Sommet franco-italien du 9 avril dernier, à généraliser les patrouilles maritimes conjointes, proposant d'avancer vers une coordination plus étroite des patrouilles entre les deux pays.

Il a aussi plaidé, lors de cette réunion, pour une planification conjointe des programmes de patrouille au large de la Corse (France) et de la Sardaigne (Italie) ainsi que pour l'embarquement croisé d'officiers de liaison dans les patrouilles respectives, relève-t-on de même source.

En matière de coopération européenne, le ministre français a souligné l'enjeu du renforcement des capacités opérationnelles de Frontex, l'agence européenne chargée de la coordination du contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne.

Il a notamment rappelé l'objectif d'une révision du règlement Frontex d'ici la fin de l'année pour accroître ses capacités d'intervention et de reconduite, et indiqué qu'une étape importante serait franchie avec l'installation dans les prochaines semaines, dans le port du Pirée, en Grèce, d'un centre d'Etat major opérationnel Frontex en Méditerranée.

Source : Atlasinfo/MAP

Google+ Google+