jeudi 26 décembre 2024 06:22

La Grèce va naturaliser deux cent cinquante mille enfants d'immigrés

Le gouvernement socialiste d'Athènes va accorder la nationalité grecque à environ 250.000 enfants d'immigrés mais va également expulser des milliers de clandestins actuellement en détention sur son territoire.

"Cela n'a aucun sens de refuser la nationalité grecque à un enfant qui est né et a été élevé en Grèce", a déclaré mercredi à Reuters le vice-ministre chargé de la Protection des citoyens, Spyros Vougias. "Nous allons faire voter une loi qui mettra fin à cette inégalité entre les enfants d'immigrés et les autres, ce qui concerne environ 250.000 enfants", a-t-il ajouté.

La mesure concernera les enfants scolarisés nés en Grèce ou arrivés dans ce pays en bas âge, même si leurs parents sont des clandestins. Concernant ces parents sans papiers, Spyros Vougias a précisé que le gouvernement étudiait leur cas mais a ajouté que la Grèce avait déjà décidé de renvoyer chez eux, avec un pécule, des milliers de clandestins.

Les socialistes grecs revenus au pouvoir à l'occasion des élections législatives du 4 octobre ont fait du dossier de l'immigration une de leurs priorités. Le gouvernement a annoncé récemment la fermeture du centre de l'île de Lesbos, qui accueillait les immigrés clandestins dans des conditions tellement précaires que Vougias l'avait comparé à "l'Enfer de Dante". Un nouveau centre d'accueil, toujours à Lesbos, devrait ouvrir d'ici l'automne 2010. Quelque 14.000 clandestins ont traversé la mer Egée au premier semestre 2009, près de deux fois plus qu'en 2008, pour gagner le territoire européen.

Source : Paris Normandie

Google+ Google+