mardi 26 novembre 2024 12:46

La longue route des Marocains de Libye

Le rapatriement des Marocains de Libye continue. Depuis le début de la semaine dernière plus de 2000 personnes ont été rapatriées par avion. 2 bateaux devraient ramener, dans les prochains jours, 3800 réfugiés. Les difficultés rencontrées par ces Marocains ne s’arrêtent pas une fois arrivés au Royaume. A l’heure actuelle, rien n’est organisé pour les recevoir.

Plus de 2000 Marocains résidant en Libye sont arrivés au Royaume depuis le début de la semaine dernière. Samedi, un vol a ramené en une seule fois 220 d’entre eux. Il est aujourd’hui encore impossible de savoir combien d’entre eux demandent à être et seront rapatriés. Pour répondre à l’urgence, toutefois, 2 navires de respectivement 2000 et 1800 places sont affrétés.

Un premier est parti de Gênes et le second est en cours d’affrètement. Ils devront rejoindre les ports de Tripoli et Benghazi dans le courant de la semaine pour revenir, vendredi 4 mars, à Tanger Med avec à leur bord potentiellement 3800 nouveaux réfugiés.

Les épreuves que traversent les Marocains de Libye qui tentent de rentrer au Royaume sont considérables même s'ils n'ont eu a subir aucune violence spécifique. Quitter une maison, un appartement pour sauver sa vie, étant donné la situation chaotique du pays, c’est prendre le risque de ne jamais retrouver son patrimoine. La plupart des agences bancaires sont fermées, il est donc aussi très difficile de vider son compte avant de fuir.

Lorsque les Marocains de Libye, parviennent malgré tout à emporter avec eux une partie de leur capital, ils sont fréquemment rançonnés le long de la route qui mène à l’aéroport de Tripoli. Une fois sur place, il suffit vraisemblablement de montrer son passeport vert pour embarquer pour le premier vol pour Casablanca, dans la limite des places disponibles.

Arrivés au Maroc, les réfugiés n’ont plus a craindre pour leur vie, mais leurs difficultés, pour ne pas dire calvaire, se poursuivent. Le dinar libyen n’a jamais été convertible au Maroc. De même en Tunisie, où la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pourtant pris la mesure exceptionnelle de permettre au Tunisiens « travaillant en Libye et qui sont retournés, depuis le 17 février 2011 », de « convertir une seule fois, selon les procédures de changes en vigueur, 1000 dinars libyens. » Bank Al Maghrib, quant à elle, n’a pour l'instant pris aucune mesure de cet ordre.

Enfin, et surtout, les Marocains de Libye qui arrivent sur le sol du Royaume ont tout intérêt à avoir conservé des liens dans le Royaume car rien n’est, à l’heure actuelle, prévu pour les accueillir à leur arrivé.

28/2/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+