mardi 7 janvier 2025 23:33

La marine indonésienne remorque un bateau de migrants hors de ses eaux territoriales (officiel)

Un bateau transportant des centaines de migrants venus de Birmanie et du Bangladesh a été remorqué par la marine indonésienne hors de ses eaux territoriales, un jour après son arrivée près des côtes, a déclaré mardi un porte-parole de la marine mardi.

La nouvelle destination de ce vaisseau, arrivé lundi au large d'Aceh, province située sur la pointe nord de l'île de Sumatra, avec 400 personnes à bord, n'était pas connue.

"Il a été remorqué hors du territoire indonésien", a déclaré à l'AFP Manahan Simorangkir, ajoutant que les autorités indonésiennes avaient ravitaillé le navire en fuel. "On ne les force pas à aller en Malaisie ou en Australie. Ce n'est pas notre problème. Notre problème, c'est qu'ils ne viennent pas en Indonésie car ce n'est pas leur destination", a-t-il ajouté. Il s'est refusé en particulier à préciser si le bateau se dirigeait vers la Malaisie, sa destination supposée.

Depuis dimanche, environ 2.000 réfugiés, dont nombre de Rohingyas, minorité musulmane considérée comme persécutée par l'ONU, ont gagné les rivages de la Malaisie et de l'Indonésie.

En Indonésie, près de 600 réfugiés arrivés à bord d'un premier bateau dimanche avaient pu débarquer dans la province d'Aceh, sur la pointe nord de l'île de Sumatra.

Mais l'autre embarcation, retrouvée le lendemain en train de dériver au large d'Aceh, n'avait pas été autorisée à toucher terre. La Marine avait simplement fait porter à bord eau et nourriture.

Ces migrants semblent être les victimes involontaires de la nouvelle politique de la Thaïlande, leur point de passage habituel, qui a décidé de réprimer le trafic des clandestins après la découverte de fosses communes contenant les dépouilles de plusieurs d'entre eux en pleine jungle.

Chaque année, des dizaines de milliers de candidats à l'exil transitent par le sud de la Thaïlande, vers la Malaisie et au-delà, pour fuir la pauvreté au Bangladesh ou la violence dans le cas des Rohingyas de Birmanie.

Mais d'après les défenseurs des droits des clandestins, la nouvelle politique de répression menée par Bangkok pourrait avoir des effets pervers: les réfugiés sont piégés à bord de bateaux bondés ou abandonnés en mer par leurs passeurs.

12 mai 2015

Source : AFP

Google+ Google+