La montée en puissance des partis nationalistes aux élections européennes "menace" la prise de décision au niveau de l'Union européenne sur un ensemble de questions, a affirmé lundi la Commissaire européenne suédoise aux affaires intérieures, Cecilia Malmstrom.
La Suédoise a qualifié, dans une déclaration à l'agence de presse suédoise TT, d'"effrayant" le score réalisé par les partis nationalistes, d'extrême droite et xénophobes aux élections européennes.
"Ce qui m'inquiète, c'est que leur rhétorique a influencé d'autres formations. Cela signifie qu'il pourrait être difficile désormais de prendre des décisions sur un ensemble de questions, telles que la migration et les réfugiés", a-t-elle dit.
La nouvelle composition du parlement européen, qui sera marquée par une plus grande présence de partis eurosceptiques et europhobes, pourrait aussi mettre en danger la prise de décision sur le libre-échange, le marché intérieur, et l'ouverture en général, a souligné la commissaire européenne.
"Il y a aussi un risque que les autres partis au niveau national se sentent obligés d'adopter leur agenda, ce qui serait une mauvaise stratégie", a estimé Mme Malmstrom.
En Suède, le parti d'extrême droite des Démocrates Suédois a obtenu près de 10 pc des voix, ce qui signifie qu'il siégera pour la première fois au parlement européen.
26 mai 2014
Source : MAP