mercredi 27 novembre 2024 05:59

La nouvelle politique migratoire du Maroc est "pionnière" dans la région (experte)

La nouvelle politique marocaine d'immigration et d'asile est pionnière dans la région, a affirmé, mardi à Rabat, l'experte indépendante des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale, Mme Virginia Dandan, en visite dans le Royaume à l'invitation du gouvernement marocain.

"Je félicite le Maroc pour la mise en place de la nouvelle politique d'immigration et d'asile qui demeure pionnière au sein de la région", a souligné Mme Dandan dans une déclaration à la presse.

Le Maroc a "visiblement déployé des efforts pour renforcer sa coopération Sud-Sud, en particulier avec ses voisins africains", a indiqué l'experte onusienne, relevant que le Royaume s'est engagé notamment dans des projets d'assistance au renforcement de capacité dans divers domaines en partenariat avec un certain nombre de pays africains, et plus particulièrement dans le secteur du développement agricole durable et celui des énergies renouvelables.

"De plus, le Maroc a toujours parrainé et accueilli un bon nombre d'étudiants africains au sein de ses universités", a relevé Mme Dandan qui a salué l'intégration des principes de solidarité et de coopération internationale dans le préambule de la Constitution marocaine, ce qui illustre, a-t-elle relevé, l'engagement de l'Etat à promouvoir une société guidée par la solidarité.

L'experte indépendante des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale effectue une visite de travail dans le Royaume dans le cadre de l'interaction du Royaume avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme.

Lors de son séjour au Maroc, visant à évaluer la solidarité internationale telle que pratiquée à travers la coopération et l'aide au développement dans le Royaume, l'experte onusienne a eu des entretiens avec les responsables de différents ministères, le conseil national des droits de l'Homme, des organisations internationales, des agences de développement, ainsi que des acteurs et des organisations de la société civile.

Les observations et les conclusions de la visite de l'experte indépendante onusienne seront inclues dans un rapport final qui sera présenté au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies en juin 2016.

19 jan 2016

Source : MAP

Google+ Google+