La participation des MRE à tous les chantiers (politiques, économiques et sociaux) de développement du pays serait d'un grand apport, a fait savoir le ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, précisant que le gouvernement ferait en sorte que les compétences marocaines soient de la partie.
"Nous voulons capitaliser sur les différentes expériences et essayer de les élargir. La participation politique n'est pas en reste. Nous voulons que les MRE soient mobilisés également dans cette dynamique de représentation et de participation à la gestion de la chose publique au Maroc", explique le ministre dans un entretien publié sur les colonnes du quotidien "L'économiste".
Concernant les thèmes qui ressortent dans les préoccupations des MRE, M. Maâzouz a avancé 5 axes qui nécessitent, selon lui, un travail de fond, notamment la préservation des droits des MRE dans leurs pays de résidence et au Maroc, leur l'enracinement en veillant à ce que les marocains s'intègrent bien dans les pays d'accueil, sans pour autant se désintégrer par rapport à leur pays d'origine, la participation des MRE dans tous les chantiers de développement, la gouvernance et la prévention des MRE contre l'arnaque à travers la communication.
S'agissant de la crise économique actuelle, le ministre marocain a exprimé une volonté profonde accompagnée d'une collaboration avec les responsables gouvernementaux des pays d'accueil, dans l'objectif de limiter les retombées négatives de ladite crise.
"J'essaye au maximum avec les responsables gouvernementaux des pays d'accueil, vu les accords de main-d'Âœuvre et de sécurité sociale qui nous lient, de faire en sorte que nos concitoyens ne soient pas les premières victimes des mesures de lutte contre la crise économique", a-t-il expliqué.
Sur une période de 5 mois, allant du début de mai à fin septembre, le Royaume s'apprête à accueillir quelque 2,5 millions de MRE, selon M. Maâzouz, qui précise que 60 navettes quotidiennes sont mobilisées pour assurer le transfert des MRE entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc.
27 juin 2012
Source : MAP
La participation des MRE à tous les chantiers de développement du pays serait d'un grand apport
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi