jeudi 16 janvier 2025 18:35

La piste du transfèrement des détenus étrangers dans leurs pays évoquée par un responsable italien

La ministre italienne de la justice, Paola Severino, a évoqué, jeudi, la piste du transfèrement des étrangers détenus en Italie dans leurs pays pour y purger leurs peines comme solution au surpeuplement que connait le milieu carcéral dans la Péninsule.
Dans un entretien à une radio italienne, Severino a avancé à ce propos la possibilité de la "réactivation" des conventions bilatérales en matière pénitentiaire conclus avec les pays d'origine des immigrés incarcérés en Italie.
La ministre s'est déclarée convaincue que la réinsertion des prisonniers pourra se faire par le biais du retour et de l'accueil des prisonniers étrangers dans le pays d'origine, précisant qu'elle était en train d'évaluer la "faisabilité" de cette alternative.
Le problème du surpeuplement des prisons suscite une large polémique en Italie notamment depuis l'adoption d'un décret-loi très controversé sur la réforme pénitentiaire, qui prévoit notamment la libération de 3.500 prisonniers.
Ce texte qui vise, selon ses initiateurs à améliorer les conditions de détention des prisonniers, prévoit notamment de favoriser le recours à l'assignation à domicile des détenus qui seront libérés pour atténuer les pressions qui pèsent sur les établissements pénitentiaires.
Selon des chiffres officiels, le nombre de détenus dans les prisons italiennes a enregistré une augmentation de 50 pc durant les trois dernières années.
23/02/2012
Source : MAPF

Google+ Google+