mercredi 27 novembre 2024 21:35

La place des Marocains du monde, l'un des déterminants principaux de la qualité des relations avec les pays d'accueil (ministre)

La place de la communauté marocaine à l'étranger est l'un des déterminants principaux de la qualité des relations avec les pays d'accueil, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, assurant que la défense des droits de cette frange est "une tâche quotidienne qui prend plusieurs aspects".

Répondant à une question du groupe de la Justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants sur les mesures de protection des droits des membres de la communauté marocaine à l'étranger, le ministre a indiqué que des efforts colossaux ont été consentis depuis plusieurs années en vue de la conclusion d'accords bilatéraux visant à protéger les droits des Marocains, notant que ces accords sont au nombre de 18.

Le ministre a dans ce sens souligné la nécessité de procéder à une évaluation de ces conventions, notamment sur le plan de leur mise en oeuvre, notant qu'une étude menée par son département a démontré que seulement quatre accords sont appliqués sur les 18.

Par ailleurs, et en réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des Indépendants (RNI) sur les mesures visant à inciter les Marocains du monde à contribuer au développement local et des collectivités territoriales dont ils sont issus, M. Birou a fait état d'une nouvelle relation unissant les Marocains du monde à leur patrie, axée sur l'investissement, rappelant à ce niveau la création d'un fonds de soutien des investissements des Marocains du monde avec un montant pouvant aller jusqu'à 5 millions de DH.

Il a cité également la mise en place d'une coordination avec l'administration des douanes pour faciliter la tâche des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, le lancement d'un site électronique pour les informer des procédures et des mesures incitatives relatives à leurs projets, outre la mise en place d'une cellule spéciale d'accompagnement au niveau du ministère.

Le ministre a mis en avant, à cet égard, la forte volonté et la grande détermination qui animent les Marocains du monde pour servir et contribuer au développement de leurs régions d'origine ainsi que pour partager avec les Marocains de l'intérieur leurs préoccupations.

27 oct. 2015

Source : MAP

Google+ Google+