vendredi 17 janvier 2025 20:48

La politique d'intégration de la diaspora marocaine au centre d'un entretien maroco-belge

La coopération bilatérale en matière de la politique d'intégration des Marocains résidant en Belgique a été au centre d'une rencontre, mardi à Rabat, entre le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, du commerce extérieur et des affaires européennes, Didier Reynders.

Cette rencontre a été l'occasion d'aborder différents sujets intéressant la communauté marocaine en Belgique, dont le nombre dépasse les 350.000 personnes, a indiqué M. Maâzouz dans une déclaration à la presse, précisant qu'il s'agit, d'une part, d'améliorer leur intégration dans la société belge, et d'autre part, de renforcer les liens qui les attachent à leur pays d'origine.

S'inscrivant dans une série d'entretiens avec les responsables belges, cette entrevue s'est penchée sur la manière de répondre aux attentes des Marocains de Belgique, particulièrement en ce qui concerne les volets culturel, linguistique et religieux, a ajouté le ministre, soulignant qu'il a été également question d'examiner les moyens de bannir les stéréotypes, de développer une meilleure image des MRE et de mettre en valeur les avantages et les points forts de cette communauté.

De son côté, M. Reynders a mis en avant l'excellence des relations maroco-belges, exprimant sa volonté de travailler de manière positive dans le sens d'améliorer le quotidien de cette frange de la population, notamment en ce qui a trait aux aspects culturel et économique.

"Il y a de grands projets de coopération visant à développer l'aspect économique en favorisant l'investissement en Belgique et au Maroc", a affirmé le responsable belge.

Par ailleurs, il a exprimé sa volonté de collaborer avec les responsables marocains en matière d'organisation du culte musulman en Belgique, à travers une formation spécifique, afin qu'il soit bien intégré à la société belge.

Ce entretien intervient après la signature le 28 mars dernier d'une convention avec le ministre en charge de la Formation professionnelle de la commission communautaire française, Emir Kir, portant sur la formation professionnelle de jeunes bruxellois d'origine marocaine ou autre dans les métiers de l'artisanat marocain en vue de faciliter leur insertion dans le marché de travail.

L'entrevue fait également suite à la visite effectuée le 3 avril par M. Maâzouz en Belgique au cours de laquelle il s'est entretenu avec plusieurs responsables belges, notamment la ministre de la culture de la fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Fadila Laanan.

10 avril 2012

Source : MAP

Google+ Google+