jeudi 16 janvier 2025 04:00

La politique de rigueur fait des siennes : Les sans-papiers marocains en Espagne victimes expiatoires

Les immigrés marocains en Espagne qui se trouvent dans une situation irrégulière n'auront plus, à partir du mois prochain, la possibilité de bénéficier de la couverture médicale suite à la mise en application du plan de rigueur adopté par le gouvernement en avril dernier pour contenir le déficit public.
A partir de cette échéance, des milliers de Marocains en situation irrégulière n'auront plus la possibilité de bénéficier de la couverture médicale. A cet effet, ils n'auront plus le droit d'accéder aux centres hospitaliers sauf dans les services d'urgence. Pire encore, certaines régions ont commencé à mettre en place ces mesures, en l'occurrence la région de Catalogne qui a, à partir du premier août courant, introduit de nouvelles taxes sur les médicaments comme le paiement par les patients d'un euro par ordonnance. Seules les femmes enceintes et les enfants seront acceptés dans les services de gynécologie et de pédiatrie. Les autres cas de maladie n'auront qu'à se rendre aux urgences pour être traités.
A noter que ces mesures d'austérité ne concernent pas que la santé mais aussi l'éducation. Les frais d'inscription dans les établissements publics espagnols vont augmenter dès la prochaine rentrée. Ce qui remet en cause le principe de la gratuité de l'enseignement obligatoire.
La restriction de l'accès au système de santé publique permettra à l'Etat d'économiser quelque 500 millions d'euros. Cette mesure concernera plus de 500.000 immigrés sans-papiers établis en Espagne, selon le gouvernement. Parmi eux, des milliers de ressortissants marocains en situation irrégulière ou ayant perdu leurs papiers à cause du chômage.
4 Août 2012, MOHAMMED TALEB
Source : Libération

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+