vendredi 29 novembre 2024 22:33

La politique migratoire du Maroc au centre d'un entretien entre Anis Birou et le coordinateur régional pour les réfugiés au département d'Etat américain

Le ministre chargé des Marocains résidants à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, s'est entretenu lundi à Rabat, avec le coordinateur régional pour les réfugiés au département d'Etat américain, Skye Justice, sur les moyens de consolider la coopération entre les deux pays en matière de politique migratoire.

Intervenant à cette occasion, M. Birou a fait observer que la nouvelle politique migratoire du Maroc, initiée par SM le Roi Mohammed VI, est "audacieuse et courageuse", rappelant que cette politique se base sur deux volets importants, à savoir la dimension des droits de l'Homme et la dignité des migrants.
Selon M. Birou, "la politique migratoire marocaine a besoin de s'enrichir de l'expérience américaine dans ce domaine", soulignant que cette politique est le couronnement d'un effort colossal, consenti en un temps très court afin d'améliorer la situation des émigrés et de promouvoir leur intégration.

Les deux parties ont aussi abordé la situation des réfugiés au Maroc. A cet égard, le ministre a relevé que son département est en cours d'élaborer un projet de loi portant sur la création d'une institution marocaine chargée des réfugiés.

Cet entretien a, de même, été marqué par la présentation des résultats de l'opération exceptionnelle pour régulariser la situation des migrants et du programme d'intégration des migrants dont la situation est en cours de régularisation.

Les deux parties ont également discuté de la situation des séquestrés des camps de Tindouf, et du rapport de l'Office européen de lutte contre la fraude qui a dévoilé, récemment, le détournement par "le polisario" de fonds d'aides humanitaires destinés aux populations séquestrées de Tindouf.

M. Birou et le responsable américain ont, par la même occasion, fait part de leur volonté commune pour le renforcement du dialogue et de la concertation sur les dossiers d'intérêt commun, notamment en matière de migration et des droits de l'Homme.

09 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+