jeudi 16 janvier 2025 09:17

La Pologne régularise 8 500 immigrés clandestins

L’amnistie concerne les étrangers qui séjournent illégalement depuis au moins le 20 décembre 2007, ainsi que ceux qui se sont vu refuser le statut de réfugié avant le 1er janvier 2010.
Quelque 8 500 immigrés clandestins ont demandé la légalisation de leur séjour en Pologne dans le cadre d’une amnistie proposée pendant six mois jusqu’au 1er juillet, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.
2 300 personnes, dont 944 Ukrainiens, 611 Vietnamiens et 338 Arméniens, ont déjà obtenu des décisions positives, a précisé le ministère.
«Des personnes qui depuis 4 ans vivaient illégalement en Pologne auront enfin la possibilité de travailler légalement, d’envoyer leurs enfants à l'école, d’avoir un domicile fixe et de ne plus être victimes de divers abus», a déclaré dans une interview radiodiffusée le préfet de Varsovie, Jacek Kozlowski.
«Selon nos estimations, près de 25% des demandes sont toutefois refusées. Il s’agit en particulier d’immigrés clandestins vivant dans d’autres pays de l’UE et venus exprès en Pologne pour y obtenir la légalisation de leur séjour, souvent par groupes organisés», a-t-il ajouté.
Le nombre total d’immigrés illégaux en Pologne est officiellement estimé à entre 50 000 et 70 000.
Lancée le 1er janvier, l’amnistie concerne les étrangers qui séjournent illégalement en Pologne depuis au moins le 20 décembre 2007, ainsi que ceux des immigrés illégaux qui se sont vu refuser le statut de réfugié avant le 1er janvier 2010 mais sont restés sur le territoire polonais.
Le nombre de demandeurs dans le cadre de cette amnistie est nettement supérieur aux chiffres réunis des candidats aux deux amnisties précédentes, de 2003 et de 2007-2008, a souligné Kozlowski.
Les bénéficiaires de l’amnistie auront droit à un permis de séjour pour deux ans, pendant lesquels ils seront autorisés à travailler.
Selon les statistiques officielles, la Pologne, pays membre de l’Union européenne depuis 2004, compte par ailleurs près de 100 000 résidents étrangers légaux.
2/6/2012
Source : Libération/AFP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+