vendredi 29 novembre 2024 04:38

La première maire d'origine marocaine de Belgique est une indépendantiste flamande

Une membre du parti indépendantiste flamand N-VA, Nadia Sminate, deviendra la première bourgmestre (maire) d'origine marocaine de Belgique lorsqu'elle prendra, dans trois ans, les commandes de la commune flamande de Londerzeele, a annoncé lundi 22 octobre la formation de Bart De Wever.

Née dans la région de Malines (centre de la Belgique) en 1981 d'un père marocain et d'une mère belge, la jeune femme, diplômée en philologie romane de l'université flamande de Bruxelles VUB, siège depuis 2010 comme députée fédérale au Parlement belge.

ACCORD AVEC LE PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE

Lors des élections municipales du 14 octobre, elle menait la liste de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) à Londerzeel, une commune de 18 000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au nord de Bruxelles, qui a recueilli plus de 21 % des suffrages.

Une semaine plus tard, un accord de coalition pour les six prochaines années a été signé entre les représentants locaux de la N-VA, des écologistes de Groen, des socialistes et des chrétiens-démocrates (CD&V) du bourgmestre sortant Jozef De Borger, a indiqué la N-VA dans un communiqué. Selon cet accord, M. De Borger exercera à nouveau la fonction de bourgmestre durant les trois prochaines années, avant de céder la place à Mme Sminate pour les trois suivantes.

Le chef de la N-VA, Bart De Wever, s'est dit "fier que [son] parti soit le premier à livrer un bourgmestre qui soit d'origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande".

UN SOCIALISTE D'ORIGINE TURQUE MAIRE EN JANVIER

La N-VA, qui a effectué une percée remarquée lors de ces municipales en remportant notamment la mairie d'Anvers, conquise par Bart De Wever, est un parti prônant l'indépendance à terme de la Flandre et un farouche adversaire des partis francophones de Belgique. Mais il s'oppose également au discours anti-immigrés du parti d'extrême droite Vlaams Belang (l'Intérêt flamand), dont il a contribué à réduire l'influence.

Si la Belgique compte de nombreux échevins (adjoints au maire) d'origines marocaine et turque, aucun d'entre eux n'avait jusqu'ici exercé la fonction de bourgmestre. A Saint-Josse, l'une des 19 communes formant l'agglomération bruxelloise, c'est un socialiste d'origine turque, Emir Kir, qui sera bourgmestre à partir de janvier.

22.10.2012

Source : Le Monde.fr/AFP

Google+ Google+