vendredi 10 janvier 2025 03:26

La présidente de l'APCE consternée par le naufrage de migrants en Méditerranée

La présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Anne Brasseur a fait part de sa consternation après le naufrage de plus de 300 migrants qui tentaient de rejoindre les côtes italiennes depuis la Libye.

"C'est une nouvelle tragédie qu'il fallait éviter par tous les moyens", a affirmé Anne Brasseur dans une déclaration publiée à Strasbourg, en soulignant que ces disparitions, qui font suite à celles de 29 migrants morts de froid, "remettent en question la décision de mettre fin à la vaste opération de recherche et de sauvetage Mare Nostrum".

Après avoir rappelé que plus de 3400 personnes ont péri l'an dernier en Méditerranée et les tendances pour l'an 2015 montrent que la migration irrégulière est supérieure à celle de l'an dernier, la présidente de l'Assemblée a lancé un appel aux gouvernements européens à réaffirmer leur solidarité en organisant une opération européenne de recherche et de sauvetage plus efficace et dotée de ressources suffisantes, en créant de nouvelles possibilités de migration et en intensifiant la lutte contre le trafic illicite de migrants.

"On ne peut tolérer que la Mer Méditerranée devienne un grand cimetière. C'est une question de vie ou de mort, et tous les Etats européens doivent faire preuve de solidarité avec les pays d'origine, les pays du sud de la Méditerranée, ainsi qu'avec tous ceux qui sont contraints de fuir les conflits et les persécutions", a-t-elle ajouté.

12 févr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+