mercredi 27 novembre 2024 11:51

La semaine du film marocain en Chine: le spectacle continue avec "Pégase"

Après un passage à Shanghai (est), la semaine du film marocain en Chine est revenue à Pékin avec la projection, dimanche soir, du film "Pégase" de Mohamed Mouftakir.

Les cinéphiles pékinois se sont déplacés en nombre au prestigieux cinéma Broadway pour apprécier le premier long métrage de Mohamed Mouftakir, qui vient de remporter l'Etalon d'or du Fespaco, le premier prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d'Ouagadougou.

"C'est un film intriguant et esquintant qui interpelle l'intelligence du cinéphile et le pousse à plonger dans le monde de la psychologie humaine avec ses complexes et ses secrets", a confié, dans une déclaration à la MAP, Zhang Tianyi, un jeune cinéphile qui semble séduit par la culture marocaine.

"A travers ses paysages, ses costumes et ses sons, ce film nous a ouvert une fenêtre sur le Maroc, et nous a permis de découvrir quelques facettes de sa culture et de sa civilisation", a-t-il souligné.

Il a mis en avant la nécessité de multiplier ce genre d'initiatives et de projeter d'autres films marocains en Chine, afin de découvrir le cinéma marocain, que les Chinois ne connaissent pas assez.

Le film, projeté en version originale sous-titrée en chinois, a bien accroché l'attention des cinéphiles puisque il ouvre une boîte de Pandore: la psychologie humaine.

Le film (104 minutes) plonge le spectateur dans la tête de Rihana (interprétée par Majdouline El Idrissi), une fille internée dans un hôpital psychiatrique à la suite d'un traumatisme aigu.

Dans ce psychodrame complexe et intelligent, l'avenir, le passé et le présent se télescopent dans une confusion soigneusement distillée pour le plus grand bonheur des amoureux du grand écran.

Outre l'Etalon d'or du Fespaco, "Pégase" avait remporté le grand Prix de la 11ème édition du Festival national du film de Tanger (janvier 2010) et le grand Prix Ousmane Sembène du 17ème Festival du cinéma africain de Khouribga (juillet 2010).

Initiée par l'ambassade du Maroc en Chine, l'Administration générale d'Etat chinois de la Radio, du Film et de la Télévision et le Centre cinématographique marocain (CCM), la semaine du film marocain en Chine a pour objectif d'informer le public chinois sur le développement du cinéma marocain, ainsi que sur la richesse et la diversité de la culture du Royaume.

Cette grande fête du cinéma est marquée par la projection de trois autres longs-métrages, à savoir "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever" de Hakim Noury, "Whatever Lola Wants" de Nabil Ayouch et "Casa Negra" de Noureddine Lakhmari.

17/7/2011

Source : MAP

Google+ Google+