Les garde-côtes suédois déployés dans le cadre de l'opération Hermès, lancée par l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l'Union européenne (FRONTEX), ont aidé à secourir 1.100 immigrés clandestins en Méditerranée depuis le début du mois d'avril, indique jeudi la radio publique SR.
Un avion suédois déployé dans le cadre de cette opération a découvert plusieurs embarcations chargées d'immigrés clandestins en provenance de la Syrie, de l'Erythrée, du Mali et de la Libye, ajoute la radio suédoise.
"C'est le même genre de bateau à chaque fois. Ce sont généralement des bateaux de pêche libyens", a indiqué le commandant Leif Snackerstrom dans une déclaration à SR, ajoutant qu'il s'agit d'un flux ininterrompu d'immigrés qui cherchent à atteindre les côtes européennes.
L'avion suédois communique les informations sur les embarcations détectées à un bureau de liaison basé à Rome, indique SR, ajoutant que des navires italiens sont ensuite envoyés aux embarcations transportant les immigrés pour prévenir ainsi tout accident de noyade, comme celui survenu au large de l'île de Lampedusa l'année dernière.
Depuis le naufrage d'un bateau au large de Lampedusa, qui avait coûté la vie à plus de 300 personnes, l'Union européenne a modifié ses moyens d'interventions dans l'objectif de secourir les immigrés, à travers notamment l'opération Hermès.
24 avr. 2014
Source : MAP