samedi 4 janvier 2025 09:21

Larache: 3ème rencontre du Réseau euro-méditerranéen Migration et développement

Le Réseau euro-méditerranéen Migration et développement a tenu, vendredi à Larache, sa 3ème rencontre, avec la participation d'acteurs de la société civile représentant le Maroc et plusieurs pays étrangers.

Initiée en mémoire de Feu Mohamed Aouad, membre fondateur de ce réseau, cette rencontre vise à rendre plus actif le Réseau euro-méditerranéen migration et développement afin d'accompagner les développements qu'a connus la question de l'immigration durant ces dernières années.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le président du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants à Genève, M. Abdelhamid El Jamri, a fait état d'une faiblesse en matière de gouvernance de l'immigration à l'échelle internationale que les associations et les réseaux oeuvrant dans ce domaine, a-t-il estimé, devraient combler.

M. El Jamri a rappelé les textes qui fondent la gouvernance de l'immigration à l'échelle internationale et qui s'appuient sur des ouvrages du bureau international du travail (BIT), du comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il a souligné, à cet égard, la nécessité de mettre en place un programme de travail réaliste qui définit des objectifs précis, pour permettre au Réseau de devenir une force de proposition en matière de questions d'immigration et du développement dans la région.

Dans ce contexte, le coordinateur du Réseau euro-méditerranéen, le chercheur Abdelfettah Zine a, pour sa part, souligné que cette instance souhaite l'ouverture de portes de coopération et de dialogue entre les acteurs publics et la société civile sur la base des conclusions et recommandations des rencontres internationales dans le domaine de l'immigration et du développement.

Cette rencontre s'assigne pour objectifs également de créer un espace de dialogue sur des questions liées à l'immigration, pour que la société civile devienne un partenaire actif permettant de traduire dans les faits le statut avancé du Maroc avec l'Union européenne, selon les organisateurs.

Des dizaines d'acteurs et de représentants d'associations de marocains résidant à l'étranger ont pris part à cette rencontre, outre des participants venant des Philippines et du Sénégal.

Cette rencontre a été l'occasion pour les associations oeuvrant dans les domaines de l'immigration et du développement, au Maroc et à l'étranger, de consolider les relations de coopération pour entreprendre plusieurs projets en commun, outre l'examen de nombreux thèmes en rapport avec le vécu de la communauté marocaine résidant à l'étranger, notamment sa revendication en matière de participation à la vie politique dans le pays d'origine.

Source : MAP

Google+ Google+