La capitale espagnole Madrid abrite actuellement le premier festival Euro-Arabe du cinéma et du journalisme avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté à cette manifestation par deux documentaires "Al Madina" qui raconte, durant 14 minutes, le retour d'un immigré Marocain à son pays d'origine après neuf ans passés en Espagne et "Khalid", une parabole sur le passage à l'âge adulte et l'inégalité des chances dans le monde à travers l'histoire de Khalid un enfant de Marrakech devenu adulte trop tô t et obligé de gagner son pain quotidien comme distributeur d'oeufs.
Initié jusqu'au 30 juin prochain sous le thème " Cinéma et journalisme : Rapprochement entre les deux rives ", le festival est une initiative conjointe de la fédération des associations des journalistes d'Espagne (FAPE) et l'association des journalistes et écrivains arabes en Espagne. Il se fixe comme objectif de contribuer au rapprochement entre l'Occident et le Monde arabe à travers le cinéma, la culture et les Médias, souligne-t-on du cô té des organisateurs.
Le festival, qui combine projections cinématographiques et conférences thématiques animées par des diplomates arabes accrédités en Espagne, des experts du monde arabe ainsi que des journalistes Espagnols et arabes, est organisé en collaboration avec la Fondation Araguaney-puente de culturas.
Au total sept films documentaires de cinq pays, deux du Maghreb (le Maroc et la Tunisie) et trois du Proche Orient (Egypte, Palestine et Irak) seront projetés du 26 janvier au 14 juin prochain, un jeudi de chaque mois, à l'auditorium du centre international de la presse de Madrid.
Les films retenus racontent le printemps arabe en Egypte et en Tunisie avec les documentaires "Plus jamais peu" du tunisien Mourad Ben Cheikh, et " Erhal : journal de la place Tahrir ", le conflit Israélo-palestinien "Cette terre est mienne", "Hébron" et " la petite ville de Bethléem", la réalité de la population émigrante avec le documentaire "Al Madina", des inégalités des opportunités avec le documentaire " Khalid " et enfin de la mort de journalistes en Irak " Caméras contre armes".
La cérémonie d'inauguration du festival a été marquée notamment par la tenue d'une conférence sur les mouvements de protestation qu'a connus la Tunisie durant 2010-2011 et le devenir des relations avec l'Europe.
30/01/2012
Source :MAP
Le 1er festival Euro-Arabe du cinéma et du journalisme à Madrid avec la participation du Maroc
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »