mercredi 27 novembre 2024 13:38

Le bénévolat pour faciliter l’intégration des immigrants

Le besoin constant de bénévoles dans les organismes communautaires et la possibilité pour les immigrants de mieux connaître leur terre d’accueil à travers le bénévolat sont à l’origine d’un projet pilote innovateur : PASTECQ (Projet d’accompagnement et de sensibilisation à l’engagement citoyen au Québec). Mise sur pied par le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ), Accès Travail Portneuf et le Centre R.I.R.E. 2000, l’initiative se veut une façon de favoriser la participation bénévole des personnes immigrantes dans la société.

Issue de la Table régionale de concertation en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ-CN), dans le cadre du programme Action milieu immigration, le projet, qui bénéficie d’une subvention de 85 000 $, en est présentement à sa première phase : la rencontre des organismes qui démontrent un intérêt dans le projet. Dès janvier, le projet devrait être lancé à travers plusieurs organismes de Québec.

Pour le Centre d’action bénévole de Québec et ses deux partenaires, il s’agit avant tout de donner aux Québécois de souche et aux immigrants une occasion de se rencontrer. «L’approche est avant tout basée sur la rencontre et la compréhension mutuelle. L’idée, c’est de créer une société plus solidaire et plus cohérente», explique Gaspard Michardière, coordonnateur du développement et des formations au CABQ.

Pour les futurs bénévoles du programme, le projet représente une façon de découvrir leur culture d’accueil. «Ça va permettre aux personnes immigrantes de faire des rencontres, d’élargir leur réseau de connaissances, d’approfondir leur connaissance du milieu du travail ou de découvrir la culture d’ici», termine M. Michardière.

Thaïs Martel

Source : Québec Hebdo

Google+ Google+