jeudi 9 janvier 2025 17:10

Le CCME annonce sa participation au SIEL 2014 avec une programmation éclectique

Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) sera présent lors de la 20è édition du Salon International de l'édition et du livre (SIEL), prévue du 13 au 23 février, par le biais d'un programme éclectique qu'hébergera son pavillon.

Si le SIEL 2014 fait la part belle à l'Afrique, le stand du CCME va à la rencontre de la terre et de l'Homme africains, en ce sens que ce continent, et plus particulièrement sa partie occidentale, est lié à la question de la migration et de la mobilité.

Cette consécration, le CCME la veut emblématique, car elle s'entend comme un retour aux origines des questions de la mobilité et de la migration.

Plusieurs motifs légitiment cet intérêt, en particulier la présence des Marocains en Afrique, notamment occidentale, et des subsahariens au Maroc, et l'importante émigration que vivent, depuis des décennies, aussi bien le Maroc que la plupart des pays de l'Afrique occidentale.

A travers cette initiative, le CCME ambitionne d'affermir et d'affirmer l'indivisibilité de la question migratoire, et ce désir de collaboration avec des pays africains, sur ce sujet précisément, s'inscrit en droite ligne de la politique, nouvelle et audacieuse, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la gestion de l'immigration au Maroc, ce qui fait renouer le Maroc avec sa tradition de pays d'accueil qu'il n'a jamais cessé d'être tout le long de l'histoire.

Ainsi, pour sa sixième participation à cette manifestation culturelle, le CCME propose un programme aussi riche que varié, qui prévoit des rencontres avec des représentants des pays hôtes du Salon, des débats sur les sujets saillants en Europe comme l'Islamophobie et autres crispations identitaires, outre une très grande table ronde sur le monde arabe et le rôle des intellectuels.

Les Tables rondes "Afrique" sont dédiées à l'invité d'honneur du SIEL 2014. Elles invitent les acteurs institutionnels, associatifs et les experts à présenter leurs opinions, expériences ou les résultats de leurs oeuvres et recherches sur les questions liées à la migration africaine.

D'autre part, dans le cadre de l'Espace "Débats", plusieurs rencontres sont consacrées à des débats ouverts sur les questions relatives aux évolutions actuelles en Europe et dans le monde arabe qui ont un impact direct ou indirect sur les communautés immigrées.

Le Conseil entend, de même, commémorer le cinquantenaire des conventions, signées en 1964, par le Maroc avec la Belgique et le Sénégal, et célébrer quelques Marocains du monde, à l'Instar de M. Rachid Yazami, lauréat de Prix Charles Stark Draper 2014 de la National Academy of Engineering (NAE) de Washington DC, qui illuminent la réputation du Royaume par leurs succès professionnels dans leurs pays d'accueil.

11 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+