mercredi 27 novembre 2024 14:33

Le CFCM mobilisé contre l'islamisme radical

Dix jours après la tragédie de Toulouse, le ministre de l’Intérieur a rencontré le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, sur le thème de l'islamisme radical.
Bilan de la rencontre : la nécessité de trouver « une nouvelle formation des religieux, c'est-à-dire des imams qui prêchent et des aumôniers ». Ces derniers ont « un rôle très important dans la prévention de certaines dérives. Nous voulons renforcer les actions en cours de prévention, d'apaisement, d'unité nationale et plus que jamais avancer avec sérénité », a déclaré Dalil Boubakeur.
« Nous pensons qu'aujourd'hui le dialogue entre les musulmans et les pouvoirs publics est plus que jamais nécessaire pour œuvrer conjointement », a poursuivi le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui parle plutôt d'une « radicalisation du langage qu'une véritable attitude de notre communauté ».
Une commission sur la « tendance à la radicalisation de l'islam en France » devrait être créer, avec les acteurs « souhaitant y participer ». « Nous sommes tombés tout à fait d'accord avec le CFCM pour estimer qu'il y avait lieu de poursuivre la lutte qu'ensemble nous menons contre la radicalisation de la religion musulmane », a pour sa part commenté Claude Guéant.
La rencontre s'est tenue quelques heures après le coup de filet qui a vu placer en garde à vue 19 personnes proches du mouvement Forsanne Aliza, dont le leader du groupe dissout par Claude Guéant en janvier dernier. Des arrestations sans lien avec « l'affaire Merah », selon les enquêteurs. Des armes auraient été saisies où les forces de l'ordre sont intervenues
30/3/2012
Source :  Saphir news

Google+ Google+