lundi 6 janvier 2025 02:06

Le chanteur marocain Amine AUB présente à Kinshasa son nouvel album "Jouj Kelmate"

L'artiste-musicien marocain, Amine AUB présentera, samedi prochain, lors d'un concert à l'Institut français de Kinshasa, son nouvel album intitulé "Jouj Kelmate" (deux mots: dire bref ce qu'on a à dire).

"Je dédie tout d'abord cet opus au peuple congolais en général, et aux Kinois en particulier, pour lesquels il a noté la passion et le talent dans l'art d'Orphée", a-t-il indiqué, dans une déclaration à la presse.
Il a souligné, dans ce sens, que c'est par estime qu'il a jugé de présenter ce spectacle en priorité à Kinshasa, avant le lancement officiel de l'album en mai prochain, précisant que cette œuvre a été conçue et réalisée sur le sol congolais, en collaboration avec des musiciens du pays hôte qui composent, pour la plupart, son groupe musical.

Ce spectacle de musique métissée, qui sera animé dans différentes langues notamment l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol et le lingala (langue congolaise), sera ainsi un échange culturel digne de ce nom entre le Royaume du Maroc et la RDC, a souligné la star marocaine.

Il a en outre affirmé s'être imprégné, durant son séjour de trois ans dans la capitale de la RDC, de la culture de ce pays dont il a tiré une grande expérience artistique.

Ce nouvel album comporte neuf titres de différentes tendances musicales, notamment les influences congolaises, magrébines, touareg, rock-and-roll, outre des featurings avec des artistes de divers pays.

Engagé dans une cause humanitaire, Amine AUB a signalé que sa musique véhicule un message de paix, d'amour et de tolérance, en invitant les Africains à "l'éveil de conscience, au travail et à la croyance en leurs capacités".

En juin dernier, dans une déclaration à MAP- Kinshasa, Amine AUB avait estimé que son ambition est de contribuer, un tant soit peu, à faire connaître la musique marocaine dans le continent africain grâce à la fusion et la mixtion de différents styles musicaux, créneaux dont il maîtrise parfaitement les contours.
Aux yeux du chanteur marocain- qui occupe le poste de directeur général-adjoint dans un groupe financier de développement, projet de la Banque mondiale et de l'Onu ayant pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté en RDC-, Kinshasa a le mérite et le privilège d'être une ville internationale où "cohabitent" et vivent pratiquement des ressortissants de diverses nationalités.

"J'avais des choix entre plusieurs autres pays, mais j'ai opté pour la RDC où je peux concilier entre mon activité dans le domaine du développement et mon univers musical avec les artistes de ce pays, notamment Papa Wemba", a-t-il fait savoir.

Amine AUB est auteur-compositeur, guitariste et chanteur. Il développe un style musical fusionné: l'afro-rock.

24 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+