Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a fourni, avec le soutien du Croissant-Rouge libyen, une assistance de première nécessité pour quelque 1.100 migrants retenus dans des centres à Qatroun et Mourzouq, à proximité de la frontière avec le Niger, dans le sud-ouest du pays.
Selon un communiqué du CICR, le nombre de personnes vivant dans ces centres fluctue de jour en jour, soulignant qu'en dépit des secours mis à leur disposition par les communautés locales et l'agence humanitaire libyenne LibAid, les migrants se trouvaient confrontés à des besoins toujours plus importants.
Ces gens, arrivés dernièrement des pays voisins, sont hébergés dans des conditions très précaires et manquent de vivres , a indiqué Kemal Kimyongur, délégué du CICR responsable des distributions.
"Du fait que nous vivons dans une ville frontière, nous sommes constamment sous pression", déplore Mohamed Ahmed Saleh, chef de l'administration locale de Qatroun.
Ces derniers mois, "nous avons observé une augmentation du nombre de migrants qui pénètrent en Libye. Nous sommes préoccupés par leurs conditions de vie. En plus de vivres et d'articles d'hygiène, ils doivent aussi pouvoir accéder à des soins de santé primaires et s'approvisionner en eau potable. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de faire face à cette situation, raison pour laquelle nous avons demandé de l'aide", a-t-il dit.
Le CICR et le Croissant-Rouge libyen ont distribué du sel, du sucre, du riz, des pâtes, du concentré de tomate, de l'huile et d'autres produits alimentaires, ainsi des articles ménagers essentiels tels que seaux, jerrycans, matelas, bâches et assortiments d'ustensiles de cuisine.
Des réserves de ces secours ont été constituées dans les locaux de la section de Sabha du Croissant-Rouge libyen, au cas où d'autres distributions seraient nécessaires dans la région, a indiqué le CICR.Bas du formulaire
4/7/2012
Source : MAP
Le CICR fournit une assistance de première nécessité à un millier de migrants dans le sud libyen
Publié dans Médias et migration
- Cinéma et Migration : Entretien avec le réalisateur Moumen Smihi sur l'évolution de l'image de l'immigré à l'écran
- Nora El Hourch : Une réalisatrice engagée, porte-voix des femmes et des invisibles
- Selon une étude, l’Allemagne doit attirer 288 000 travailleurs étrangers par an
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France