lundi 25 novembre 2024 18:59

Le colloque d'Essaouira s'inscrit dans le cadre de l'analyse des mutations que connaît l'immigration

Le colloque international sur la migration juive au Maghreb organisé actuellement à Essaouira s'inscrit dans le cadre de l'analyse des mutations principales que connaît cette immigration marocaine, a souligné, vendredi, le président du conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami.

" Il n' y aura pas de politique publique à la hauteur des défis que pose l'immigration marocaine s'il n'y pas un suivi, une étude et une analyse des mutations principales que connaît cette immigration et qui continue à changer" a déclaré à la MAP, M. El Yazami en marge d'une séance consacrée aux trajectoires de ces migrations et les ruptures qui les ont accompagnées.

Ce colloque à vocation purement scientifique constitue aussi une occasion de développer la capacité nationale en matière de recherches en harmonie avec les ambitions et la mission du CCME, qui donne une attention plus particulière à la recherche en matière d'immigration, a-t-il dit.

"Un colloque qui porte sur l'immigration juive et musulmane doit être soutenu", a-t-il affirmé.

Le colloque est également particulier puisqu'il a réussi à réunir dix pays, plus de 20 universités et plus de 60 communications scientifiques sur cette thématique, a-t-il poursuivi.

M. El Yazami a aussi affirmé que la rencontre permet une approche pluridisciplinaire sur l'immigration juive et musulmane, qu'il faut la considérer et l'appréhender sur la longue durée, puisqu'on a des communications qui remontent aux 14, 15 et 16 -èmes siècles.

" Et enfin, on aura une approche comparative qui essaye de voir le contexte multiple dans lequel ces immigrations se sont situées en prenant en compte les dimensions de ces immigrations ", a-t-in ajouté.

Parmi les autres actions entreprises par le conseil pour développer les recherches sur cette thématique, M. El Yazami a évoqué l'ouverture prochaine en partenariat avec la Bibliothèque nationale d'un des plus grands centres documentaires sur l'immigration.

Par ailleurs, le président du CCME a appelé à développer l'Histoire culturelle de l'immigration comme matière de recherche, à l'image de l'histoire sociale ou du travail issue du départ des populations vers l'Europe ou vers d'autres pays pour des raisons économiques.

"Ce ne sont pas les seules raisons. C'est pour ca qu'on travaille sur la musique dans l'immigration suite au départ de plusieurs artistes musulmans et juifs en Europe et notamment en France, d'autant plus que leur séjour a permis un métissage culturel", a-t-il expliqué.

S'agissant des actions futures, M. El Yazami a cité la participation du CCME du Salon du livre à Paris, prévu du 27 mars au 2 avril prochain, la préparation de la rencontre de la 2-éme et 3-ème générations des jeunes en juillet, ainsi que du 2-ème conseil de l'immigration les 12 et 13 juin prochain à Séville, en partenariat avec l'ensemble des conseils internationaux de l'immigration.

Le colloque est organisé par le CCME et du centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc.

Il bénéficie de nombreux partenariats scientifiques et associatifs marocains et étrangers, parmi lesquels l'Association Essaouira-Mogador, le Comité de coopération Marseille-Provence-Méditerranée, le Service culturel de l'Ambassade de France au Maroc, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'Alliance franco-marocaine d'Essaouira.

Source : MAP

Google+ Google+