mardi 26 novembre 2024 13:44

Le colloque Maroc, terre d'Exil

L’exil apparaît pourtant dans l’histoire du monde comme un phénomène partagé et universel. Si les figures de l’exil et du déracinement apparaissent comme un fondement de l’identité, elles posent aussi de façon tragique le problème de la filiation. Dans les deux cas, c’est la difficulté de penser une transmission qui doit accepter le vide et l’absence comme déterminations constitutives. Désiré ou contraint, l’exil pourrait-il être aussi un des fondements de la création.

A partir de prises de positions diverses, il s’agit de faire entendre celles et ceux qui s’expriment sur ce thème sans forcément se côtoyer, et d’interroger par la même la coexistence et le vivre-ensemble qui caractérisent la société marocaine, hier comme aujourd’hui.

A part de l’exposition, un colloque sera organisé à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, ouverte au grand public réunissant des universitaires, des écrivains, des artistes et des personnalités de la société civile.

Le Colloque international " Maroc, terre d'exil " organisé par la Faculté des sciences de l'Education de Rabat et l'équipe du projet Exils, se tiendra le jeudi 24 mars 2016 de 9h à 18h à l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Programme du colloque

Google+ Google+