mercredi 27 novembre 2024 01:32

Le comité des Nations Unies sur les droits des travailleurs migrants

Entretien entre le Secrétaire General des nations unies, m. Ban ki-moon, le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Joseph Deiss et le Président du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants, M. Abdelhamid El Jamri.

A la marge du séminaire qui s’est tenu le 19 mai 2011 au siège des Nations Unies à New York, en préparation du débat de haut niveau des NU de 2013 sur Migration et Développement, M. Abdelhamid EL JAMRI, Président du Comité des NU sur les migrants, s’est entretenu avec M. Ban KI-MOON, Secrétaire Général des NU et M. Joseph DEISS, Président de la 65° Assemblée Générale des Nations Unies.

L’entretien a porté sur le débat de haut niveau sur Migration et Développement qui a eu lieu aux Nations Unies en 2006 et qui est prévu à nouveau, en 2013. Les points de vue des différentes parties convergent vers la nécessité d’élaborer des politiques migratoires axées sur le droit. Il est nécessaire et urgent, que la communauté internationale se penche maintenant sur une gouvernance protectrice de la migration internationale. Des programmes régionaux et des dispositifs de protection sont nécessaires pour mieux gérer et sécuriser la migration internationale.

Les différentes parties ont insisté sur le rôle que joue et que doit jouer la Convention internationale sur les droits des migrants, dans la protection des droits et dans l’élaboration des politiques migratoires. Cette Convention est le seul instrument spécifique de protection des travailleurs migrants, que tous les Etats doivent ratifier.

Les parties ont échangé aussi sur la situation particulière que vivent les migrants au Moyen Orient actuellement et plus particulièrement en Lybie. Leurs points de vue convergent sur la nécessité de porter secours aux migrants dans cette région et qu’aucun pays voisin ne doit leur fermer ses frontières.

Lors de cet entretien, l’échange à porté aussi sur les changements politiques dans la Région MENA et ont salué particulièrement, les grands projets de réforme lancés actuellement au Royaume du Maroc, concernant la Constitution, la régionalisation avancée, la gouvernance sécuritaire et différentes autres dispositions prises par le Royaume en vue de mieux s’adapter aux normes internationales en matière des droits de l’homme et du renforcement de la démocratie.

A cette occasion, et pour que la Région MENA puisse jouer un rôle plus important dans le système des Nations Unies, M. Abdelhamid EL JAMRI a évoqué l’importance capitale de voir un pays de la région du Maghreb faire partie du Conseil de Sécurité l’année prochaine (NDLR : le Maroc est candidat pour faire partie du Conseil de Sécurité des Nations Unies à partir de janvier 2012).

Source : site du Tawasol

Google+ Google+