mercredi 27 novembre 2024 19:54

Le Conseil de l'Europe inquiété par la recrudescence des violences à caractère raciste à Chypre

Le comité consultatif de la convention cadre pour la protection des minorités nationales du Conseil de l'Europe s'est inquiété de la recrudescence à Chypre des violences et des crimes de haine à caractère raciste visant les migrants et les réfugiés, ainsi que les Chypriotes turcs et les Roms.

Dans un avis publié lundi, le comité s'est déclaré préoccupé par des informations concomitantes selon lesquelles la plupart des victimes d'infractions à caractère raciste hésitent à les signaler à la police, parce qu'elles n'ont pas confiance en la capacité ou en la volonté des policiers de mener correctement une enquête sur leur affaire, ou parce qu'elles craignent que cette intervention n'aggrave leur situation. Il a également relevé des cas répétés de recours excessif à la force par la police, des allégations de profilage racial et des affaires dans lesquelles la police n'est pas intervenue de façon appropriée.

Le comité a rappelé d'autre part que la société chypriote pâtit encore des séquelles de la crise économique de 2012-2013 et que la forte hausse du chômage et les coupes dans les programmes d'aide sociale et culturelle ont eu des répercussions sur l'ensemble de la société, y compris les personnes appartenant aux communautés minoritaires. Il a reconnu toutefois le soutien accordé à la préservation des identités minoritaires, essentiellement dans le domaine de l'éducation, en dépit de la limitation des ressources.

Dans ses recommandations, il a appelé notamment à garantir la jouissance du droit de libre identification, notamment en ce qui concerne les appartenances multiples, dans toutes les opérations de collecte de données mais aussi plus largement dans le débat public, afin de surmonter les clivages ethniques dans la vie quotidienne et de faciliter la mise en place d'une société ouverte, multilingue et inclusive.

Il a également appelé à la sensibilisation des forces de l'ordre et des magistrats aux normes applicables en matière de droits de l'homme et de lutte contre la discrimination et faire en sorte que tous les cas d'abus policiers fassent rapidement l'objet d'un suivi approprié

2 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+