jeudi 28 novembre 2024 12:46

Le Conseil de l'Europe s'inquiète de la montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie et du discours de haine en ligne

Le Conseil de l'Europe a fait part, jeudi, de ses inquiétudes face à la montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie et du discours de haine en ligne, appelant les Etats membres à agir "avec détermination pour enrayer cette dangereuse évolution".

"Les crises sont nombreuses dans le monde d'aujourd'hui. Toutefois, la montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie et du racisme est la plus grande menace qui pèse sur l'avenir de l'Europe", a déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, à l'occasion de la publication du rapport annuel de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) sur les grandes tendances de l'année 2014.

Le rapport fait ressortir une augmentation des actes antisémites et une tendance croissante de certains pays à ne pas reconnaître la complicité des régimes collaborationnistes de la seconde guerre mondiale dans l'holocauste et d'un regain de sympathie pour l'extrême droite.

Le rapport relève d'autre part que l'islamophobie, signalée dans de nombreux pays, neutralise les efforts d'intégration visant à mettre en place des sociétés européennes ouvertes. D'après le rapport, le développement de l'extrémisme et des mouvements islamistes violents a été instrumentalisé par des responsables politiques populistes pour présenter les Musulmans en général comme des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas s'intégrer et donc comme une menace pour la sécurité.

Le rapport note également l'instrumentalisation par des formations populistes du discours public contre l'immigration alors que la guerre civile en Syrie, ainsi que les conflits, l'insécurité et la pauvreté dans d'autres parties de l'Asie et de l'Afrique ont entraîné une augmentation sensible du nombre de demandeurs d'asile et de migrants qui arrivent en Europe sans bénéficier d'une aide suffisante et se heurtent à l'hostilité de la population de la plupart des pays européens.

Dans son rapport, l'ECRI a aussi déploré la diffusion rapide du discours de haine par l'intermédiaire des médias sociaux et encourage, en invitant les Etats membres à signer et à ratifier le Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité, relatif à l'incrimination d'actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques et qui n'a été adopté, jusque-là, que par 18 des 47 Etats membres du conseil.

9 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+