lundi 25 novembre 2024 04:48

Le Conseil des ouléma pour les Marocains d'Europe en faveur de l'ouverture sur les médias

Le Conseil des ouléma pour la communauté marocaine en Europe a souligné, samedi à Rabat, l'importance du renforcement de la communication à travers notamment l'ouverture sur les médias.

Le conseil a mis l'accent, lors de sa troisième session, sur l'importance de renforcer le contact avec les médias européens, les organisations internationales aussi bien officielles que de la société civile d'intérêt commun ainsi qu'avec les forums européens et les institutions culturelles et sociales.

Lors de cette session, le conseil a examiné trois axes essentiels, le premier porte sur les actions de communication à entreprendre pour faire connaitre le Conseil auprès des marocains d'Europe, des communautés musulmanes en Europe, des institutions européennes, des associations de la société civile, des centres de recherches et des masses médias.

Le deuxième axe concerne les programmes de formation au profit des acteurs œuvrant au sein du champ religieux, alors que le troisième se rapporte à la recherche scientifique.

A cette occasion, les membres du Conseil ont proposé une panoplie d'activités visant à garantir aux marocains d'Europe un encadrement religieux adéquat. Ils ont également examiné le programme annuel du Conseil, tout en se félicitant des efforts déployés durant l'année précédente pour parachever les procédures juridiques et administratives préalables à l'exercice de ses fonctions conformément à la législation européenne.

Les membres du conseil ont tenu à ce que le programme annuel du conseil soit conforme aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un grand intérêt aux questions religieuses des marocains résidant à l'étranger.

Ils ont tenu également à ce que ce programme tienne compte de la particularité du modèle religieux marocain fondé sur la tolérance et la modération.

Le Conseil a examiné aussi les activités prévues à fin 2010 et celles programmées pour la période allant du 1er janvier à fin juin 2011. Il a également approuvé, par la même occasion, le budget prévisionnel couvrant les dépenses du plan d'action 2010-2011.
Le Conseil des ouléma pour la communauté marocaine d'Europe dont la création a été annoncée par SM le Roi Mohammed VI le 27 septembre 2008, œuvre en faveur d'un dialogue entre toutes les religions et les croyances et de l'ouverture sur les différentes cultures de la société européenne, avec pour objectif fondamental la réalisation de la sécurité spirituelle des musulmans, outre la prémunition des jeunes contre l'extrémisme et de la déviation.

Le Conseil se donne également pour objectif d'appuyer les jeunes à appréhender et assimiler les objectifs et les finalités réelles de l'Islam, en adéquation avec le concept de la citoyenneté et de renforcer la prise de conscience des musulmans établis en Europe quant aux valeurs de tolérance, de modération, de solidarité, de paix et d'amitié, prônées par l'Islam.

Il s'engage, de même, à œuvrer pour permettre à la femme d'acquérir les connaissances à caractère religieux et social, de s'intégrer dans les pays d'accueil et de participer à la concrétisation des objectifs du Conseil.

Le Conseil plaide, en outre, pour une participation à la formation des Imams et des Morchidates en Europe et leur encadrement pour apprendre les spécificités historiques et sociales de chaque pays. Il appelle également à œuvrer pour que le Conseil marocain des ouléma pour l'Europe soit une référence en matière religieuse pour les Marocains d'Europe.

Source : MAP

Google+ Google+