Le déficit de la balance commerciale s'est atténué en 2015 de 34,9 MMDH ou 18,6 PC par rapport à l'année 2014 pour revenir à 152,4 MMDH, selon la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Cette évolution recouvre une amélioration de 13,3 MMDH ou 6,6 pc des exportations et une baisse de 21,6 MMDH ou 5,6 pc des importations, explique la DTFE dans sa dernière Note de Conjoncture consacrée aux derniers résultats économiques.
Le raffermissement des exportations est attribuable, selon la même source, aussi bien à la bonne performance des exportations du groupe OCP (+15,6 pc) que des autres produits (+4,5 pc), notamment ceux relatifs aux industries automobiles (+20,7 pc), devenues depuis 2014 le premier secteur exportateur au Maroc, alimentaires (+13,9 pc) et aéronautiques (+4,3 pc).
Pour ce qui est des importations, les achats de produits énergétiques ont considérablement reculé de 26,1 MM.DH ou 28,1 pc, en raison notamment de la chute des cours des produits pétroliers sur le marché international (pétrole Brent -47,1 pc en moyenne en 2015) compensée en partie par l'appréciation du êUS par rapport au DH (+16,2 pc).
A noter à cet égard la diminution remarquable des importations de pétrole brut (-61 pc en valeur et -44 pc en volume) qui ont été totalement suspendues par la SAMIR depuis le mois d'août 2015 en relation avec la cessation de son activité.
De même, les acquisitions de produits alimentaires ont enregistré une baisse de 6 MM.DH ou 14,3% sous l'effet principalement du recul des approvisionnements en blé (-4,1 MM.DH ou -32,6%) en liaison avec l'impact positif de la campagne céréalière record.
Par ailleurs, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), première source de devises dans la balance des paiements, ont affiché une progression de 1,8 MM.DH ou 3 pc sous l'effet essentiellement de l'amélioration du marché du travail au sein de la zone euro. En revanche et en relation avec la baisse de l'activité touristique, les recettes voyages ont accusé une légère baisse de 0,8 MM.DH ou 1,3 pc. Ces deux postes ont ainsi permis de couvrir 79 pc du déficit commercial contre 63,7 pc en 2014.
D'un autre côté et malgré la conjoncture internationale et régionale défavorable en 2015, le Maroc a pu préserver son attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers avec une progression de 2,1 MMDH ou 5,8 pc des recettes des investissements directs étrangers (IDE) qui ont atteint 38,7 MMDH. Ces investissements ont porté essentiellement sur les secteurs de l'industrie, de l'immobilier et du tourisme, en provenance notamment de l'Union européenne, des pays du Golfe et des Etats-Unis d'Amérique, indique la DTFE.
Compte tenu de l'ensemble de ces facteurs, les réserves internationales nettes (RIN) se sont nettement améliorées de 42,7 MMDH ou 23,5 pc, permettant ainsi la couverture de près de 6 mois et 24 jours d'importations de biens et services contre 5 mois et 8 jours un an auparavant, souligne la même source.
15 mars 2016
Source : MAP