jeudi 28 novembre 2024 21:30

Le déploiement des mécanismes nécessaires aux diasporas, un axe stratégique pour leurs pays d'origine (DG de l'OIM)

Le déploiement des mécanismes nécessaires aux membres des diasporas demeure un axe stratégique pour leurs pays d'origine, a indiqué, mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, lors d'une conférence de clôture du projet "Mobilisation des marocains résidant en Belgique pour le développement du Maroc" (MEDMA2).

Dans une allocution à cette occasion, M. Lacy Swing a souligné l'importance de déployer les mécanismes nécessaires aux membres des diasporas, qui souhaitent contribuer au développement de leurs pays d'origine et partager leurs ressources de manière productive, ajoutant que "leurs contributions ne sont pas uniquement d'ordre financier mais elles englobent aussi leurs connaissances et compétences, leurs expériences, leurs réseaux et leurs relations".

Le DG de l'OIM a, par ailleurs, salué les efforts du gouvernement marocain qui a toujours reconnu le rôle de ses ressortissants à l'étranger, notamment leurs compétences et leurs ressources dans le développement économique et social du Royaume.

Les Marocains résidant à l'extérieur du Maroc présentent "un fort potentiel stratégique" pour le développement du pays, notamment en matière de transferts de fonds, contribuant ainsi à hauteur de 7 pc au PIB marocain, a-t-il noté.

Le projet MEDMA2, qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire du Maroc, destiné à la mobilisation des compétences marocaines résidant en Belgique et à leur accompagnement dans la préparation des projets, se veut "une première expérience" et "un modèle" en vue de l'appliquer dans d'autres pays, a fait savoir le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, dans une déclaration à la presse.

Il a aussi indiqué que onze projets d'investissement ont été sélectionnés et seront mis en oeuvre au niveau de trois régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate et l'Oriental, dont sont originaires majoritairement les Marocains résidant en Belgique. MEDMA2 est un projet pilote mis en place, en 2012, par l'OIM en partenariat avec le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration et la Fondation Hassan II pour les MRE, avec le soutien financier du gouvernement belge.

L'objectif étant de contribuer au développement socio-économique du Maroc par l'accompagnement des Marocains résidants en Belgique, porteurs de projets d'investissement, ayant un impact socio-économique local et pouvant induire également le transfert de leurs compétences.

Cette conférence de clôture, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Frank Carruet, du trésorier général de la Fondation Hassan II pour les MRE, Abdessalam El Ftouh, et de porteurs de projets, a été l'occasion de discuter du projet MEDMA2, de la thématique de l'investissement des MRE et du partage des recommandations de l'évaluation externe du projet présentée par l'Université d'Anvers et l'Université d'Oujda.

02 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+