mercredi 27 novembre 2024 10:54

"Le développement du Maroc ne peut se concevoir sans les citoyens d'ici et d'ailleurs"

“Sciences, technologie, innovation et développement solidaire: Quelle contribution des compétences marocaines dans le monde ?”, tel était le thème du séminaire organisé samedi à Rabat par la Conseil de la communauté marocaine à l'étranger. Il en ressort qu'il urge de mobiliser les compétences marocaines à l'étranger pour le développement socio-économique du pays.

Le développement socio-économique du Maroc ne peut se concevoir sans la participation de tous les citoyens d'ici et d'ailleurs, a affirmé samedi à Rabat le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz.

Intervenant lors d'un séminaire organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) sur le thème “Sciences, technologie, innovation et développement solidaire: Quelle contribution des compétences marocaines dans le monde ?”, le ministre a souligné l'importance de la diaspora à forte valeur ajoutée.

Le Maroc et sa diaspora

M. Maâzouz a plaidé pour l'accélération du processus de rapprochement entre le Maroc et sa diaspora, relevant que le Royaume s'active depuis plusieurs années à mettre en place une stratégie nationale permettant la mobilisation de ces compétences pour le développement socio-économique du pays.

Pour M. Maâzouz, la réussite de la politique marocaine de mobilisation des compétences expatriées au profit du développement national requiert, entre autres, l'identification des parties impliquées dans ce domaine.

Le ministre a, en outre souligné l'importance des pays d'accueil qui sont des partenaires pour mener à bien la politique de mobilisation des compétences expatriées.

Cette implication doit s'appuyer sur la mise en place d'instruments institutionnels qui appréhendent les transferts de savoirs des migrants qualifiés comme un domaine de potentiel de coopération gagnant-gagnant entre le pays de résidence et le Maroc, a dit le ministre.

Université marocaine

De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a fait savoir que le Maroc a un besoin pressant de ses compétences résidant à l'étranger.

Soulignant la nécessité d'une mise à niveau de l'université marocaine, le ministre a déploré “la défaillance” de la recherche scientifique universitaire. L'université marocaine va s'ouvrir sur l'environnement international, a dit le ministre, indiquant que son département est en cours de négociations avec des universités étrangères notamment coréennes et allemandes.

Appelant les compétences marocaines du monde à aider à l'implantation d'universités étrangères dans le pays, le ministre a loué l'apport de grandes écoles et de formateurs de qualité au pays, et exhorté à l'optimisation des moyens, car le Maroc n'a d'autres choix de s'inscrire sur le plan sociétal dans la mondialisation.

3 millions

Pour le président du CCME, M. Driss El Yazami, plus de 3 millions d'hommes et de femmes d'origine marocaine évoluent aujourd'hui à travers le monde.

Des connections entre la communauté marocaine à l'étranger et son pays d'origine ont toujours existé, a ajouté M. El Yazami, donnant à cet égard un aperçu sur l'implication des MRE dans la contribution au développement du Maroc.

De 1990 à aujourd'hui, la mobilisation des compétences de la communauté marocaine de l'étranger a montré un intérêt manifeste pour le Maroc pionnier en la matière, a souligné le président du CCME, citant dans ce cadre les nombreux programmes et initiatives lancés par une pluralité d'acteurs publics et tissus associatifs. Il a également mis en lumière la réalisation d'actions porteuses, comme Hmemsa aux Etats-Unis, DMK en Allemagne ainsi que l'élaboration de projets citoyens.

Affirmant qu'il est aujourd'hui urgent, au vu des réalisations accomplies, de réfléchir à la question de la mobilisation des compétences, M. El Yazami a précisé que le CCME, instance d'analyse et de prospective, entend participer à ce débat national nécessaire, d'où le but de ce séminaire international qui est l'aboutissement d'une série de rencontres organisées ces dernières années dans les pays d'accueil.

18/3/2012

Source : aufait avec MAP

Google+ Google+