dimanche 24 novembre 2024 23:57

Le développement durable au centre d'une rencontre à Sherbrooke des femmes entrepreneurs marocaines et canadiennes

L'engagement des femmes dans le développement durable a été au centre d'une rencontre organisée, vendredi à Sherbrooke, par l'Association des Femmes Marocaines du Canada.

Cet événement, qui marque la cinquième édition du "Carrefour d'Affaires au Féminin" vise la création d'une plate-forme de réunions, d'échanges d'informations et de partenariats stratégiques entre plusieurs institutions et entreprises de femmes marocaines et canadiennes, a indiqué Mme Malika Ezzine, présidente de l'Association, dans une déclaration à la MAP.

Pour consolider ce partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties, a expliqué Mme Ezzine, l'Association a invité plusieurs "femmes en affaires d'ici et d'ailleurs", ainsi que des participants des différents milieux politique, social et culturels du Maroc, du Québec et du Canada pour prendre part à ce Carrefour 2010.

L'Association vise, à travers ce forum, à promouvoir les investissements, renforcer des contacts d'affaires et de partenariats et développer le réseau des opérateurs féminins dans divers secteurs, a-t-elle ajouté.

Pour elle, il s'agit aussi de multiplier les possibilités de réseautage, de nouer et d'approfondir des relations professionnelles et de partager des expériences.

A l'occasion de cette rencontre, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, a salué les "efforts considérables " des organisatrices de cette manifestation " pour rassembler ce parterre remarquable de femmes venues d'horizon différents pour manifester clairement leur engagement et leur implication réelle et soutenue dans les initiatives visant le développement durable de leurs pays respectif".

La diplomate a également saisi cette occasion pour rappeler que "le Maroc est engagé, depuis quelques années, dans un processus de mutations rapides et de transformations profondes qui ont touché tous les domaines".

Ce processus, a-t-elle expliqué, nécessite la conjugaison des efforts de tous, Etat, collectivités locales, secteur privé et la société civile en vue de relever les défis d'un développement équitable et durable.

L'ambassadeur a aussi appelé les femmes d'affaires marocaines du Canada à consentir davantage d'efforts et à s'impliquer pleinement dans le processus du développement qui s'opère au Maroc dans tous les domaines.

En marge de ce forum, une entente de partenariat a été signée entre la Chambre de commerce de Sherbrooke, présidée par M. Serge Audet, et le Réseau des Femmes d'Affaires marocaines du Canada, représenté par Mme Ezzine et la présidente régionale Mme Malika Bajjaje.

Les parties signataires ont convenu de monter des projets conjoints de développement de services, de technologie ou d'infrastructures, et d'établir une structure de partenariat permettant de bénéficier des avantages mutuels d'un développement d'une collaboration institutionnelle, scientifique et technologique entre le Maroc et le Canada.

Elles ont aussi affirmé leur volonté d'élaborer et de mettre en œuvre des actions de collaboration à même de contribuer à l'enrichissement des connaissances et au renforcement des échanges.

Dans le même sens, la présidente de l'Union des femmes investisseurs arabes, Mme Hoda Galal Yassa et la présidente du Carrefour d'Affaires au féminin, Mme Malika Ezzine, ont conclu une entente de partenariat visant en particulier la promotion des investissements au Canada et dans le monde arabe, le développement de partenariats entre les entreprises et la mise en place de mécanisme d'échanges d'expertises, en particulier dans le commerce, l'industrie et la technologie.

Etablie en Egypte, l'Union des femmes investisseurs arabes a été créée en 2005 et compte à ce jour 16 pays : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie et le Yémen.

Fondée en 2004 à Montréal, à l'initiative des femmes marocaines, l'Association des Femmes Marocaines du Canada (section Québec), est une structure à but non lucratif, avec comme missions de promouvoir et encourager le développement et le perfectionnement des femmes marocaines du Canada tant au niveau personnel que professionnel.

Elle se fixe comme objectifs notamment de promouvoir l'image et l'expertise des femmes marocaines au Québec, de consolider les valeurs de rapprochement intellectuel entre les québécoises de différentes origines, de favoriser les liens entre les femmes issues des communautés culturelles et des minorités visibles et les femmes du groupe majoritaire et de créer un espace de concertation entre les différentes instances pour aider la femme à mieux s'intégrer dans la société d'accueil outre l'appui à l'entrepreneuriat des femmes immigrantes.

Source : MAP

Google+ Google+