mercredi 27 novembre 2024 02:50

Le drapeau marocain flotte de nouveau en Antarctique

Pour la deuxième fois, le drapeau marocain a flotté dans le ciel de l'Antarctique. Le mérite de cet exploit revient à deux Marocains, Abdallah Essadiq et Khalid Gourad, qui s'y sont rendus à bord d'un bateau scientifique américain, après avoir traversé les eaux périlleuses de l'océan antarctique.
Les deux amis originaires de la ville de Kénitra, ayant en commun un goût prononcé pour l'aventure, font partie d'une expédition scientifique à laquelle prennent part quelque 84 explorateurs de différentes nationalités, venus étudier la faune et la flore très typiques du paysage antarctique.
Pour mener un projet de cette envergure, il a fallu aux deux compères plus d'un an de préparation.
Il fallait tout planifier et ne rien laisser au hasard, depuis les vêtements adaptés au froid polaire, en passant par les sources de financement d'une croisière aussi onéreuse, jusqu'au choix de l'itinéraire et des moyens de transport adéquats. Leur tâche a été énormément facilitée à partir du moment où une société américaine de télécommunications basée aux Etats-Unis, a accepté de sponsoriser le voyage.
Abdallah Essadiq, ancien expatrié aux Etats-Unis qui a regagné le Maroc depuis quelques années, a fait le départ depuis l'aéroport de Casablanca, puis fait escale à Madrid, avant d'embarquer vers l'Argentine, tandis que Khalid Gourad est parti de chez lui à Redding dans l'Etat du Connecticut aux Etats-Unis en faisant halte à Mexico City, Lima, puis à Santiago.
Les deux aventuriers se sont donné rendez-vous à Buenos Aires, où ils ont joint l'équipe scientifique qui a embarqué à bord du navire à partir de la ville d'Ushuaia, située à l'extrême sud de l'Argentine. Au bout de quelques jours de traversée qui n'a pas été de tout repos, leur bateau a finalement accosté au continent de glace, où Abdallah et Khalid se sont empressés d'accomplir la mission pour laquelle ils étaient venus : planter le drapeau marocain au coeur de cette terra nullius réservée à la paix et à la science.
Il s'agit du deuxième exploit du genre, après celui réalisé en 2006 par l'astronome marocaine Meryem Chadid, qui fut la première femme à fouler le sol de l'Antarctique. Sauf que cette fois-ci, les initiateurs du projet ne sont pas issus des milieux scientifiques, mais se présentent comme des personnes mues par le désir de la découverte et l'amour de l'aventure.
Abdallah Essadiq, marié et père de 5 enfants, est un homme d'affaires qui a fait fortune aux Etats-Unis avant de revenir s'installer au Maroc avec sa femme. Khalid Gourad, lui aussi homme d'affaires installé aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'années, travaille parallèlement comme pompier à Georgetown (Etat du Connecticut).
2/2/2012
Source : aufait/MAP

Google+ Google+